C'est une journée importante d'annonces dans le monde de la Formule 1. Ce matin, Sauber Alfa Romeo annonçait le recrutement de Kimi Räikkönen pour la saison prochaine, le Finlandais faisant ainsi un retour chez Sauber, où il avait débuté en 2001. Pour le remplacer, Ferrari a annoncé dans la foulée l'embauche de Charles Leclerc.
Le Grand Prix de Bahreïn s'annonçait serré puisqu'aux essais Lewis Hamilton (Mercedes) avait certes signé une nouvelle pole mais quelques dixièmes seulement devant Vettel (Ferrari) déjà vainqueur lors de la deuxième course de l'année. Si l'Allemand n'a pas réussi une grosse course, il a été parfaitement relayé par son équipier Kimi Räikkönen qui arrache la deuxième place entre les deux Mercedes.
Kimi Räikkönen a vécu une saison pénible chez Ferrari au volant de ces nouvelles F1 hybrides qu'il a eu beaucoup de mal à dominer. La fin de saison a montré des progrès qu'il devra confirmer l'an prochain aux côtés de Sebastian Vettel son nouveau coéquipier mais en attendant, Kimi Räikkönen donne de sa personne (par contrat) dans des opérations presse pour Ferrari. Ainsi, un journaliste d'Auto Express a eu la chance d'embarquer à côté du Finlandais pour 2 tours du circuit de Fiorano en F12 berlinetta. Impressionnant.
Il existe autour de la piste de Fiorano près de l'usine Ferrari de Maranello, un petit spot ouvert sur l'extérieur qui permet aux amateurs de jeter un œil aux engins qui tournent sur le circuit. Dernièrement, un habitué des lieux a filmé une LaFerrari en pleine attaque avec au volant un revenant : Kimi Räikkönen. Et évidemment, le Finlandais ne faisait pas de la figuration. À tel point qu'il est parti en tête à queue.
La rumeur tournait depuis quelques jours, elle vient d'être confirmée par le journal finlandais Turun Sanomat qui ne se trompe jamais lorsqu'il s'agit de Kimi Räikkönen. Le pilote Lotus stoppe sa saison alors qu'il reste 2 Grands Prix à disputer.
Quelques heures après l'annonce officielle du départ de Felipe Massa, la Scuderia Ferrari a officialisé l'arrivée de son remplaçant qui n'est autre que Kimi Räikkönen. Le Finlandais quitte donc Lotus, chez qui il aura passé deux saisons, pour retrouver son ancienne écurie.
J'en parlais dans le compte-rendu de la course d'Interlagos au Brésil, après être devenu l'auteur de la phrase de l'année à Abu Dhabi (Leave me alone, i know what i'm doing), Kimi Räikkönen est également devenu l'auteur de la vidéo de l'année en allant se perdre dans les coursives du vieil Interlagos durant la course. Mais n'allez pas croire que c'était un hasard, non, Kimi Räikkönen a avoué qu'il savait ce qu'il faisait.
Si Kimi Räikkönen n'existait pas, je crois bien que pour trouver un pilote non formaté en F1, il nous faudrait acheter les DVD des saisons 70 à 90 ou regarder en boucle le documentaire sur Ayrton Senna. Lors du dernier Grand Prix d'Abu Dhabi qu'il terminera un peu plus tard sur la plus haute marche du podium, le Finlandais s'est fendu par radio d'une réplique à son ingénieur qui est devenue culte : « Leave me alone, i know what i'm doing » (laisse-moi tranquille, je sais ce que je fais). Une réplique que Kimi Raïkkönen a fait imprimer sur 500 tee-shirts envoyés à l'usine pour tous les employés !!
Elle est où la F1 des années 70/80 ? Bien loin …. Lors du dernier Grand Prix de F1 d'Abu Dhabi, vous ne l'avez pas vu à la télé mais les pilotes sur le podium étaient interviewés à chaud par David Coulthard (c'est une pratique mise en place cette année). Et lorsque l'on dit « à chaud » et entre amis, cela laisse ouverte la possibilité de dérapages. Enfin, quand on dit « dérapages », il n'y a vraiment que la FIA pour trouver qu'il y eut dérapages !
Jusqu'au raid venu le déloger de sa propriété de Nlle Zélande, Kim Schmitz alias Kim Dotcom alias Monsieur Megaupload coulait des jours heureux avec ses amis sous une montagne de dollars dans les plus beaux endroits du monde. Fasciné par l'automobile et la course, il a produit quelques temps avant son arrestation un film en hommage au Nürburgring, à la Mercedes CLK DTM mais aussi à Kimi Räikkönen qu'il adore. Ceci est le prémontage de son dont la version finale a été saisie par le FBI.