Le gouvernement italien a validé, en décembre, l'instauration d'un malus pour les véhicules les plus puissants. Devant cette nouvelle taxe, le groupe Fiat dit désormais "réfléchir" pour revoir ses plans initiaux d'investissements en Italie.
Avec une augmentation d'un peu moins de 1 % par rapport à l'an dernier et un total de 10,83 millions de voitures vendues, le groupe Volkswagen (VAG), avec toutes ses innombrables marques, a établi un nouveau record dans l'industrie automobile.
La couleur est un choix important dans l'acquisition d'une voiture neuve, et au niveau mondial, rien n'a changé : en 2018, le blanc est toujours très largement choisi par les acheteurs, devant le noir et le gris. Les couleurs font toutefois une très légère progression. Signe d'un petit changement ?
C'est la grande semaine du Brexit avec un vote très attendu au Parlement britannique cette semaine. Honda, comme bien d'autres constructeurs, suivra avec appréhension cette actualité. La marque japonaise va d'ailleurs fermer son usine anglaise pendant une semaine en avril, pour prévoir un "no deal".
Dans le groupe Volkswagen, c’est un fait qui a été remarqué. Et pour cause, c’est le seul chiffre négatif à la lecture du bilan des ventes. Mais c’est ainsi. Les Audi ont connu une certaine désaffection. Les modèles du seigneur des anneaux n’ont pas autant séduit qu’auparavant…
Selon l'observatoire du site DriveK, le budget moyen des ménages français en 2018 pour l'acquisition d'un véhicule neuf a atteint les 22 900 €. Entre Paris et le Languedoc, c'est toutefois le grand écart avec près de 4000 € de différence.
Mise à jour avec Lamborghini - Ces marques ne connaissent pas la crise. Le monde du très haut de gamme automobile se porte bien, avec des records de ventes historiques pour Porsche, McLaren et Rolls Royce.
Visiblement, la direction du groupe Volkswagen semble déjà agacée par les récents mauvais résultats de Bentley. Le comité directeur a en effet prévenu qu'il fallait que Bentley se redresse d'ici deux ans, sans pour autant préciser les conséquences de pertes accentuées dans les prochains mois.
Profitons du moment et des chiffres excellents, car la fête risque de ne pas durer. En France, l’an passé, 2,17 millions d’autos ont trouvé preneurs. Champagne donc. Sauf que le breuvage, aussi pétillant soit-il, est volatil. En France comme partout dans le monde, l’année qui vient ne s’annonce pas bien.
Petit coup de mou pour les ventes d'occasions, le marché ayant été perturbé par la prime à la casse et un déséquilibre entre la demande, portée sur l'essence, et l'offre, dominée par le diesel.