Porsche annonce ce matin un rachat de parts plutôt inattendu. Le constructeur allemand a en effet pris 10 % du capital de Rimac, la minuscule marque croate connue pour sa supercar électrique Concept One.
Le graphique dévoilé par le cabinet Jato Dynamics sur le marché des SUV est très intéressant : il montre que, contrairement à ce que l'on pourrait croire, ce ne sont pas les Allemands qui le mettent le plus en avant. Loin de là, même.
La fin du premier semestre approche et le cabinet d'analyse Jato Dynamics nous livre une première tendance pour cette année qui est finalement sans surprise en ce qui concerne les meilleures ventes mondiales : on prend les mêmes, et on recommence.
Après le bond de 10% enregistré au mois d’avril, les immatriculations de voitures neuves ont sérieusement ralenti au mois de mai à 0,8%, selon l’Association des constructeurs européens d’automobiles (ACEA).
Investir dans les VTC (voitures de tourisme avec chauffeur) semble être la nouvelle tendance dans le monde automobile. Toyota annonce ainsi un investissement d'un milliard de dollars (un peu moins d'un milliard d'euros) en Chine dans le domaine, histoire de prévoir le futur de la mobilité qui ne se limiterait plus à la simple vente de voitures.
Land Rover a annoncé que la production du Discovery, l'un de ses véhicules familiaux, allait être déménagée dans son intégralité en Slovaquie. La crainte de suppressions d'emploi au Royaume-Uni est grande, même si Land Rover affirme que ce changement n'est pas dû au Brexit.
2018 est clairement l’année Peugeot, tant en France qu’en Europe, avec des SUV qui font un malheur et une très attendue 508. La marque apparaît même en tête des intentions d’achat des Français, et progresse nettement plus vite que Renault sur ses principaux marchés. Radioscopie du phénomène.
Volkswagen, comme bien d'autres constructeurs, doit s'adapter au nouveau cycle d'homologation WLTP. Pour assurer la transition en production, la marque allemande va stopper la production dans son usine historique de Wolfsburg à la rentrée. La Golf, notamment, sera affectée.
Vous voulez une Porsche neuve ? Il faudra attendre. Le constructeur allemand, que nous avions récemment contacté, nous avait déjà expliqué que la période estivale serait un peu plus compliquée pour Porsche qui prépare le nouveau test d'homologation. En attendant, la prise de commande est suspendue en France sur tout le catalogue.
Conséquence certainement directe du rachat de Lotus par le géant chinois Geely, Jean-Marc Gales, qui était à la tête du constructeur anglais depuis 2014, cède sa place au vice-président de Geely, le Chinois Feng Qingfeng.