L'affaire du dieselgate, sortie en septembre 2015, a aujourd'hui des conséquences inattendues pour les autres groupes automobiles. Selon nos confrères des Echos, PSA serait désormais contraint d'importer des moteurs essence de Chine face au déclin du diesel et à la forte demande pour les essence en Europe.
Année après année, Mercedes, BMW et Audi continuent de se livrer une bataille fratricide pour atteindre la plus haute marche du podium au championnat des constructeurs de véhicules premium. Et à ce petit jeu, c'est la marque à l'étoile qui semble bien partie pour remporter l'édition 2017.
Carlos Ghosn a déclaré qu'un retour de Renault aux USA n'était pas à l'ordre du jour. La priorité du Losange, c'est le développement en Chine.
Gros coup pour Volvo, qui va livrer au géant du VTC plus de 20 000 véhicules capables de se passer de conducteur, dès 2019.
Plus souvent lié à l'actualité géopolitique, le Pakistan fait cette fois l'objet d'une médiatisation de la part de Renault qui annonce son entrée sur ce marché assez particulier. La marque au losange s'associe pour le coup avec Al Futtaim Motors, qui n'est autre que le distributeur exclusif de Toyota et Lexus sur certains marchés des Emirats Arabes Unis.
En octobre, les ventes dans l'Union Européenne ont progressé de 5,9 %, à 1,17 million de voitures. Chez les gagnants, on trouve les français, Toyota ou encore Seat. Du côté des perdants, il y a Nissan et BMW.
Actuellement, toutes les Aston Martin produites disposent d'un certificat de validité, les homologuant ainsi pour tout le Royaume-Uni et l'Europe. Seulement voilà, depuis le Brexit, aucun accord n'a été trouvé sur une nouvelle homologation, et l'actuelle va jusqu'en mars 2019. Si aucun arrangement n'est validé entre l'Europe et le Royaume-Uni, Aston Martin devra stopper une grosse partie de sa production.
"Le krach annoncé du diesel", titrait le Parisien lundi dernier. Krach, pas encore, mais les prix ont baissé de 10 à 15 %, les délais de revente s'allongent et on voit mal comment cela va s'arranger. L'épitaphe du diesel est en train de s'écrire : "qui vit par l'écologie meurt par l'écologie".
Après de longues négociations, l'affaire a enfin abouti : PSA a signé un accord avec trois entreprises algériennes pour pouvoir construire une usine en Algérie, qui assemblera, à terme, 75 000 véhicules par an. L'ouverture est prévue pour l'an prochain, et les véhicules seront destinés à tout le continent africain.
Dans le cadre de la loi contre les cartels, le juge suisse a estimé que BMW était en tort et que la marque n'avait pas à interdire ses concessionnaires européens à vendre des autos à des clients qui n'appartiennent pas à l'espace communautaire, comme les Suisses. BMW devra s'acquitter de plus de 135 millions d'euros en Suisse.