Est-il encore besoin de le rappeler : les SUV sont en pleine forme en ce moment. Les clients sont séduits, les ventes explosent, mais il y a également des effets pervers comme la diminution des ventes dans les autres segments et des répercussions sur l’emploi, à l’image de la baisse de la production à l’usine Renault de Douai, où sont assemblées les Scénic et Talisman.
Après quatre ans de commercialisation, les C4 Picasso et Grand C4 Picasso de seconde génération totalisent 500 000 ventes.
Les berlines compactes trois portes se faisaient déjà rares, mais en voilà une de moins sur le marché : Audi arrêtera dans quelques jours la production de l'A3 trois portes, qui ne devrait pas être reconduite sur la prochaine génération, la faute à des ventes quasi anecdotiques aujourd'hui.
Les relations entre les concessionnaires chinois et leurs marques n'étaient déjà pas toujours très bonnes, mais heureusement pour les premiers, le gouvernement a sorti une loi interdisant l'obligation des stocks. Ce qui a notamment fait chuter les ventes d'Alfa Romeo en Chine, la marque ayant décidé de réduire la production en Italie.
Avec le dieselgate, les interdictions à venir, sa mauvaise image, les scandales annexes autour de la pollution de ces moteurs, et en parallèle le regain d'intérêt pour les voitures essence, les prévisions de valeurs résiduelles d'une automobile sont (très) difficiles. Et cela menace le principe de l'achat en location. LLD et LOA sont-elles condamnées ? Explications.
La troisième génération de C3 a franchi la barre des 200 000 ventes au bout de onze mois de carrière. Un bon résultat, même si les Clio et 208 font toujours mieux.
Trop proches, Seat, Volkswagen et Skoda ? C'est en tout cas ce qui ressort des échanges actuels entre les membres de la direction du groupe Volkswagen, certains étant agacés par les avantages des autres. Le grand patron tient déjà à mettre un terme aux tensions en diversifiant les trois marques généralistes, qui pourraient du coup occuper des terrains différents.
Citroën annonce avoir déjà enregistré 6 000 commandes en France, alors que le véhicule est arrivé dans les concessions il y a quelques semaines seulement. La version haut de gamme est plébiscitée, la carrosserie bicolore l'est moins.
La vie de groupe a des avantages mais aussi ses inconvénients. Surtout lorsque l’un des membres semble plus profiter du système que les autres tout en privilégiant d’abord ses origines plutôt que sa nouvelle identité. C’est le cas actuel de Skoda qui est carrément la deuxième marque la plus rentable de Volkswagen. Elle bénéficie de la technologie des Allemands mais produit avant tout en République tchèque, un fonctionnement qui lui permet de revendiquer un joli chiffre d’affaires. Et ça agace en Allemagne.
En 2004, Renault a osé proposer une voiture low-cost, la Dacia Logan. C'était le début d'une aventure pleine de réussite, que l'on résume en cinq chiffres clés.