Le marché des voitures neuves connaît de profondes évolutions. En toute logique, ces dernières se retrouvent sur les ventes de véhicules de seconde main : baisse de la demande pour le diesel et fortes hausses pour les hybrides et électriques.
Afin d'augmenter le taux de capacité de son usine en Chine, PSA prévoit d'importer quelque 55000 moteurs PureTech essence en un peu moins d'un an depuis l'Empire du Milieu vers l'Europe. Il s'agit aussi probablement d'un bon moyen pour augmenter l'activité en Chine pour le groupe français et de préparer l'avenir.
Le rachat de Skoda par le groupe Volkswagen date de 1991 et c'est en 2017 que le constructeur tchèque fête un passage important : les 15 millions de voitures produites depuis la reprise par le géant allemand. La meilleure vente est, sans trop de surprises, l'Octavia.
Comment on pouvait s’y attendre, Alpine constitue progressivement son réseau de concessionnaires. Au final, la marque sportive française va disposer de 19 points de vente en France.
Tesla possède déjà plusieurs unités de production aux Etats-Unis et une usine aux Pays-Bas, mais la marque est toujours absente de l'un des plus gros marchés mondiaux. Plus pour très longtemps puisque le constructeur californien est en négociation pour l'ouverture d'une usine en Chine.
Alors que nous approchons du milieu de l'année, le marché européen des voitures neuves reprend du poil de la bête en mai après la déconvenue d'avril en signant une progression de 7,7 %. Et vu de la France, la plus belle manœuvre revient à Renault : marque et groupe prennent la seconde place des meilleures ventes derrière Volkswagen.
Avec sa technologie Quattro, nous aurions pu penser qu'Audi serait le patron des ventes en ce qui concerne les voitures à quatre roues motrices. Mais il n'en est rien, le roi de la catégorie en 2016, avec plus d'un million de ventes, nous vient du pays du soleil levant.
Avec presque 2 000 immatriculations le mois dernier, les immatriculations de véhicules électriques en France continuent leur progression exclusivement grâce aux ventes de Renault, Tesla et BMW, mais la part de marché reste stable face aux moteurs thermiques et hybrides.
Carlos Ghosn a vu son salaire a finalement validé. Ce fut chaud, mais le compte va pouvoir être approvisionné. Il faut maintenant montrer que sa peine mérite de tels émoluments et c’est pour convaincre de la sorte que le patron du groupe Renault-Nissan nous promet qu’avant la fin de cette année, ce sont ses troupes qui trôneront à la première place des groupes automobiles mondiaux en volume de véhicules écoulés.
Quelques mois après son lancement, le nouveau Scénic profite d'une grosse offre de reprise Argus + 4 000 €. Voilà qui a attiré notre attention : les ventes ne sont-elles pas à la hauteur des espérances ? Nous avons contacté Renault pour en savoir plus.