C'est la troisième année de croissance consécutive. En 2016, 14,6 millions de voitures ont été vendues sur le Vieux Continent. Renault tire son épingle du jeu, avec une belle progression qui lui permet de remonter sur la deuxième marche du podium des constructeurs.
Donald Trump n'a même pas encore totalement investi la Maison Blanche qu'il s'en prend déjà régulièrement aux constructeurs automobiles qui ne produisent pas aux Etats-Unis. La dernière cible en date est BMW qui assemblera d'ici deux ans des Série 3 aux Mexique qui seront ensuite exportées vers les USA. Donald Trump menace ainsi la marque allemande avec 35 % de taxes d'importation.
Les électriques représentent encore une goutte d'eau dans l'océan du marché français. Mais les immatriculations ont enfin franchi un cap symbolique.
2016 a été une année exceptionnelle pour la plupart des marques de luxe et premium, mais certains ont progressé plus vite que d'autres. C'est le cas de Jaguar Land Rover qui casse la baraque avec une hausse de 20 % de ses ventes, le groupe anglais se permettant de doubler Volvo et de se positionner en quatrième place du marché du premium.
FCA (Fiat Chrylser Automobiles) ne s'en cache pas et cherche à s'allier avec un autre grand de l'automobile. On se souvient du premier échec quand Marry Barra, la patronne de General Motors, avait tout simplement claqué la porte au nez de Sergio Marchionne, le numéro du groupe italo-américain. Aujourd'hui, les données ont changé et Marchionne pourrait avoir un soutien de poids : Donald Trump.
Les marques qui n'avaient pas de SUV en 2016 étaient peu nombreuses, mais nous avions quand même Seat et Skoda qui lançaient simultanément les Ateca et Kodiaq. La marque espagnole fait le bilan de 2016 et l'Ateca est déjà bien lancé, le SUV ayant permis de gagner quelques points au second semestre.
Porsche a écoulé près de 240 000 voitures en 2016, dont 95 000 exemplaires de son SUV compact. Que les puristes se rassurent, les 911 et Boxster gardent la forme.
Etonnament, il aura fallu attendre l'année de l'un des plus grands scandales de l'automobile ayant touché le groupe Volkswagen pour qu'il parvienne à se mesurer enfin à Toyota au chapitre des ventes mondiales et même menacer le japonais. En attendant les résultats définitifs du groupe nippon, voici ceux de l'allemand, et ils sont bons.
En matière d’automobile, les rapports de force sont généralement assez simples : c’est celui qui vend le plus de voitures qui est considéré comme le patron. Ce qui permet d’assister à une amusante passe d’armes entre Mercedes et BMW, qui revendiquent tous deux le même jour le statut de numéro un mondial du haut de gamme.
Le marché français a connu une hausse significative en 2016 mais les Français se détournent malgré tout de plus en plus du neuf pour acheter d'occasion. Les ventes ont atteint 5,64 millions d'unités l'an dernier et certaines marques ont le vent en poupe en seconde main.