C’est une révélation du « Canard Enchaîné » qui cloue le bec à tous ceux qui pensaient qu’une privatisation d’une mission de service public aussi sensible que la verbalisation des usagers de la route était anodine. Mais force est de constater qu’il n’aura pas fallu longtemps pour découvrir qu’entre les personnels peu fiables, recherche de la rentabilité et déontologie douteuse, la boîte de Pandore a été ouverte. Et ce n’est pas cette dernière histoire qui va nous rassurer.
À Paris, la Police se convertit à l'électrique
, mis à jour 187
La Préfecture de Police montre l'exemple en matière de transition écologique. Elle vient de recevoir des Golf électriques et Passat GTE.
Paris - Voies sur berge : la justice annule la piétonnisation… et alors ? (vidéo : la réaction des politiques et des Parisiens)
, mis à jour 29
Quelles seront les suites de la décision rendue ce mercredi par le tribunal administratif de Paris, et qui annule de fait la décision de piétonniser les voies sur berge dans la capitale ? Les voitures pourront-elles très vite y faire leur retour ? Premiers éléments de réponse avec Caradisiac.
Le tribunal administratif vient d'annuler la fermeture à la circulation des voies sur berges rive droite, indiquant que la décision s'était basée sur une étude qui comportait "des inexactitudes, des omissions et des insuffisances".
Depuis le début d’année, la gestion du stationnement n'est plus du ressort de l'État, mais des communes. À l'image de Paris, beaucoup d’entre elles ont fait appel à des sociétés privées. Un nouveau système normalement plus simple mais qui connaît un démarrage très difficile notamment dans la capitale.
Hier soir, les flocons ont fortement perturbé les réseaux de transports en commun en Ile-de-France. Certains ont donc tenté de rejoindre leur domicile en VTC. Uber en a profité pour augmenter ses tarifs.
Nous avons tous été choqués d'apprendre que des singes de laboratoire et des étudiants avaient été exposés volontairement à des gaz d'échappement de diesel par les constructeurs allemands. Mais personne ne sait que nous sommes tous les cobayes d'une autre expérience, bien plus dangereuse.
Anne Hidalgo est l’édile de Paris depuis seulement 2014 mais, dans un entretien au Journal du dimanche, elle revendique les bienfaits de son plan de lutte contre la voiture en clamant, à qui veut l’entendre, qu’il a permis de faire baisser de 30 % la pollution de l'air dans la capitale en… dix ans. Nous sommes pourtant bien en 2018, mais l’élue socialiste depuis quatre ans, et non dix, en a cure.
Pour se rendre à un match au Parc des Princes, David a emprunté une Autolib et fait dix kilomètres avec. Mais il a eu la mauvaise surprise de recevoir une facture XXL.
La 33 édition du Festival Automobile International, qui se tient jusqu’à dimanche à Paris, permet de découvrir de véritables merveilles à quatre roues. Nous vous en proposons ici notre Top 10, avec les commentaires éclairés de Serge Bellu, journaliste et historien de l'automobile.