Ce dimanche s'est déroulée la première fête de l'autoroute. Après la fête des pères, des mères, des voisins et des secrétaires, est donc née celle de l'asphalte. Durant toute la journée, 15 portions de quatre voies à travers la France ont été réservées aux piétons. Ces derniers préfèrent-ils réellement se promener sur le bitume des périphéries et des rases campagnes plutôt que sur des chemins bucoliques ? Difficile de le savoir puisque la fête a été quelque peu gâchée par une météo détestable. Un mauvais temps qui aura un seul mérite : servir d'alibi pour justifier le flop prévisible d'une idée improbable.
Le 22 mai prochain, les différentes sociétés gérant le réseau autoroutier français vont s'unir pour organiser l'opération "L'autoroute est à vous". Un événement qui va se dérouler sur tout le territoire, et qui verra la fermeture de différents tronçons. Au total, une cinquantaine de kilomètres vont être dédiés à cette manifestation ouverte à tous...sauf aux voitures.
Comme annoncé, la hausse moyenne des prix des péages est de 1,12% à compter de ce 1er février. L'augmentation moyenne varie grandement d'une société d'autoroutes à une autre, elle grimpe ainsi jusqu'à 1,63% sur les réseaux gérés par ASF. Et dans le détail, sur certains trajets, ça progresse encore plus vite ! Caradisiac est allé relever quelques tarifs pour le vérifier.
Les départs en vacances approchent pour nombre d'entre nous, et avec eux la perspective de nombreuses dépenses. Parmi celles-ci, le paiement des péages est loin d'être la plus réjouissante. Il existe pourtant une astuce imparable pour réduire la note de quelques euros, tout en empruntant la même autoroute que ceux qui paient le prix fort.
Amis Franciliens, vous faites partie de ceux qui payent les autoroutes les plus chères de France. Pire encore, la plus chère de France, et de loin, est l'A14 entre Paris la Défense et Orgeval affiche un tarif de 52 centimes au kilomètre, soit près de 4 fois plus chère que la deuxième portion la plus onéreuse de France.
Ce n'est pas la mesure phare de la cohorte des dispositions récemment annoncées pour faire baisser une mortalité routière qui a encore augmenté le mois dernier. Coincé entre l'interdiction de l'oreillette sous peine de se faire tirer les oreilles et le taux d'alcoolémie revu à la baisse pour les jeunes conducteurs aux ivresses pas toujours roses, voici le panneau sens interdit fluorescent. Son but sera d'éviter les contresens sur les autoroutes et autres voies rapides. A retenir dans une conjoncture où beaucoup d'automobilistes reconnaissent ne plus tout comprendre de la signalisation routière depuis leur dernier passage au code de la route.
Il y a quelques mois de ça, nous apprenions que l'Allemagne avait choisi d'installer des péages sur ses autoroutes afin de faire payer les usagers transitant par le pays. Ce projet vient de subir un petit coup de rétropédalage après l'annonce par le ministre des Transports du report de sa mise en application.
Le mythe des autoroutes allemandes sans limitation de vitesse et gratuites va s'écorner encore un peu plus avec cette dernière décision politique. Dans un environnement européen au sein duquel elle veut être économiquement exemplaire, l'Allemagne se dirige clairement vers la préférence nationale pour l'usage de ses routes. Car avec cette mesure adoptée par la chambre haute de son Parlement, c'est bien aux seuls étrangers que reviendra le financement du développement des infrastructures dont jouiront quotidiennement des Allemands. Qui, eux, ne mettront pas la main à la poche.
Dans le cadre du projet de loi sur la transition énergétique, les députés ont adopté en commission un amendement ayant pour but de moduler le prix des péages selon le nombre de passagers dans chaque véhicule. Une bonne idée ? Pas selon l’association 40 millions d’automobilistes…
Non seulement le gel des tarifs décrété par le gouvernement fin janvier devra être compensé, mais en plus la hausse de la fiscalité sera également répercutée sur les futurs prix réclamés aux péages. Conclusion : la note va être encore plus salée pour les usagers dans les prochaines années !