L'eurodéputé écolo Yannick Jadot s'est dit favorable à la baisse de la limitation de vitesse sur les autoroutes s'il y a une baisse des tarifs pour compenser.
La présidente d'Occitanie a demandé la gratuité des autoroutes cet été, un coup de pouce pour aider les Français à partir en vacances.
Chaque 1er février, les prix des péages sont revus, forcément à la hausse ! Point positif, l'augmentation 2020 est limitée, grâce à une chute de l'inflation en 2019.
Tandis que les tarifs aux péages sont réévalués ce samedi, comme chaque année au 1er février, le Parlement s'apprête une énième fois à étudier la question de la gestion des autoroutes françaises par de grands groupes privés. C'est le Sénat qui s'y colle cette fois avec une commission d'enquête dont les 21 membres ont été désignés mercredi. Leurs travaux devraient démarrer d'ici une à deux semaines.
Ce qui change le 1er janvier 2020 pour les automobilistes français
, mis à jour 106
Comme chaque nouvelle année, 2020 apporte son lot de changements pour les conducteurs, avec quelques mesures agréables (possible retour aux 90 km/h, nouveaux services connectés)… et une bonne dose de mauvaises surprises (malus plus sévère, radars tourelles…).
Le 1er février 2020, les prix des péages sur les autoroutes augmenteront de 0,85 % en moyenne. C'est moins que ce qu'avait évoqué le secrétaire d'État chargé des Transports.
Le secrétaire d'État aux Transports a confirmé une hausse des prix des péages l'année prochaine, en respect des contrats signés avec les sociétés concessionnaires d'autoroutes.
Pendant les vacances, on aime se faire plaisir, mais il y a des postes sur lesquels on n'a pas envie de faire des folies ! L'usage de sa voiture en est un. Nous avons recherché les astuces et promotions pour alléger le budget auto cet été.
L'État veut accélérer la mise en place de péages en circulation libre. Mais les portiques équipés de caméras demandent de gros investissements aux sociétés d'autoroutes. Celles-ci veulent donc des contreparties.
Un rapport de l'OCDE (Organisation de coopération et de développement économiques) conseille aux différents gouvernements d'anticiper la baisse de la consommation de carburants et des recettes fiscales inhérentes en augmentant les taxes sur l'usage des routes. Comprenez par là qu'il faudrait nettement augmenter les péages (et en installer dans les villes) pour assurer des recettes publiques suffisantes.