La mairie de Paris déclare la guerre aux SUV, mais avec des méthodes et un argumentaire pour le moins approximatifs.
Le concept de "route qui pardonne", cher aux autorités, suppose hélas l'abattage de milliers d'arbres implantés en bord de chaussée. Leurs défenseurs organisent la riposte à l'occasion d'un colloque organisé fin novembre à Carcassonne, avec des arguments qui font mouche.
Si les véhicules étrangers neufs restent soumis aux mêmes règles du malus écologique, les modèles d'occasion importés ne vont finalement pas subir un durcissement de la taxation prévue pour les véhicules "polluants". Une bonne nouvelle pour les collectionneurs et les professionnels du marché.
Selon une enquête du site VoxEurop relayée par les médias européens et en France par Libération, l'allègement de la norme Euro7, en discussion à Bruxelles aujourd'hui, est le fruit d'un long travail de lobbying de près de 7 ans. Plongée au cœur des tractations bruxelloises.
Un amendement du projet de loi de finance 2024 va sauver les véhicules hybrides non rechargeables du malus écologique au poids. Les SUV plus lourds auront donc un peu de répit, mais même les modèles rechargeables se feront rattraper en 2025.
Face aux nouveaux enjeux de la mobilité, les maires et les responsables des intercommunalités sont en première ligne. Comment dissuader leurs administrés de prendre leur voiture individuelle ? L'idée est de leur proposer des solutions multimodales depuis des pôles créés aux abords des gares ferroviaires équipées de parkings relais.
La Commission parlementaire de l’environnement, de la Santé publique et de la sécurité alimentaire a voté pour le report de la mise en place de la norme Euro 7 en 2030.
La ville de Toulouse va continuer d’accepter les véhicules munis de la vignette Crit’Air 3 à circuler dans sa ZFE à partir du 1er janvier 2024.
Ford souhaite donner un coup de fouet commercial à son SUV électrique en lui octroyant une belle ristourne de 11 200 €, le rendant éligible au bonus écologique. Il peut ainsi passer sous la barre des 40 000 €.
Bien qu'il serve surtout à briquer le Biscione, le V6 Alfa Romeo devrait être modifié pour répondre aux normes Euro 7 et perdurer sous le capot de modèles sportifs. C'est en tout cas ce qu'a déclaré Jean-Philippe Imparato, PD-G de la firme Italienne.