Le Syndicat National des Sociétés d'Assistance a publié il y a peu son rapport annuel. Il en ressort que les interventions concernant l'automobile sont toujours plus nombreuses, et que les "pannes stars" sont batterie, crevaison, électronique, avec une forte augmentation des incidents AdBlue, et des VE un peu plus concernés que les VT...
D’après l’étude du PIRC, c’est Mercedes-Benz qui fabrique les voitures électriques respectant au mieux la planète et les populations. A l’opposé, les marques chinoises présentent un bilan catastrophique.
Selon les données du TomTom Traffic index 2023, les parisiens passent chaque année deux fois plus de temps dans le trafic que les toulousains ou les niçois, pour la même distance parcourue.
Le Parlement européen a validé définitivement l’interdiction de vente des voitures thermiques neuves en 2035 dans les pays de l’Union Européenne. Il ne reste plus que l’approbation du Conseil de l’Union Européenne. Et surtout, la définition du contours de ces interdictions…
L’épisode de pollution atmosphérique dans les principales villes de France continue. La situation devrait s’améliorer à partir de mercredi mais en attendant, des limitations de la vitesse maximales sont obligatoires jusqu'à demain à Marseille, Bordeaux et Lyon ou simplement conseillées à Paris.
Une étude montre un lien entre le nombre de voitures électriques et l’amélioration de la santé respiratoire des habitants. Mais aussi entre le succès des voitures électriques et le niveau de vie des gens.
L’essor de la voiture autonome poserait deux problèmes d’ordre écologique : la grosse consommation d’énergie de leurs systèmes informatiques et celle d’une probable augmentation de la fréquence d’utilisation des voitures.
S’il y a actuellement un pic de pollution en Ile-de-France, à Lyon et dans l’Ouest, c’est à cause du chauffage au bois dont les particules se combinent avec celles issues de la pollution automobile. Mais alors que l’automobile est souvent montrée du doigt, ce problème du chauffage au bois semble plus tolérable.
La consommation réelle très supérieure aux chiffres annoncés par les constructeurs de voitures hybrides rechargeables, même lorsque les batteries sont pleines, est à nouveau pointée du doigt par une étude de Transport & Environnement.
La baisse de la pollution automobile pose un problème inattendu pour le réchauffement climatique
124
Réduire l’activité automobile permet de baisser la pollution de l’air. Mais de façon antagoniste, cela contribue aussi à augmenter la concentration problématique de méthane comme l’a montré une étude publiée dans la revue Nature.