
Sept des huit raffineries sont à l'arrêt. De quoi renforcer l'effet de pénurie de carburant dans les stations, commencé depuis quelques jours avec le blocage de dépôts de carburant.
Sept des huit raffineries sont à l'arrêt. De quoi renforcer l'effet de pénurie de carburant dans les stations, commencé depuis quelques jours avec le blocage de dépôts de carburant.
Selon les résultats de l'Observatoire Cetelem, une fracture automobile s'installe progressivement dans le pays entre les citadins et les ruraux, entre les jeunes et les plus âgés. Autre enseignement intéressant de l'étude : une large majorité de Français se voit avec une voiture dans dix ans.
A chaque menace de blocage de dépôt de carburant, la même scène : des centaines de personnes se ruent dans les stations-service, parfois avec des jerricans, avec la crainte de ne plus pouvoir se servir dans les jours à venir. Le CNPA rappelle que les réserves en France sont conséquentes et nous permettent de tenir 3 mois.
Le blocage de dépôts pétroliers du côté de la Bretagne se poursuit. Environ 800 stations sont touchées par la pénurie, dont une moitié en rupture totale.
Des professionnels du BTP, qui protestent contre la suppression d'un avantage fiscal, bloquent des dépôts pétroliers en Bretagne. Quelques stations ont dû fermer.
Un an après le début du mouvement des « gilets jaunes », le site de la revue des médias de l’INA propose une étude de la médiatisation du mouvement sur les cinq principales chaînes de télévision françaises. Il en ressort que le mouvement a occupé une place inédite dans les journaux télévisés.
Le Zimbabwe vit une crise économique majeure. Dans ce pays où l’inflation a atteint 900% le carburant vient de subir une inflation de 25%. Désormais un plein d’essence équivaut à un mois de salaire.
La grande opération des carburants prix coûtant est de retour dans le réseau français E.Leclerc, qui comprend plus de 600 stations. Tous les samedis et dimanche, du 28 septembre au 3 novembre, le plein sera ainsi moins cher dans les stations du groupe, hors autoroute et fioul.
L'attaque sur des installations pétrolières en Arabie Saoudite a eu un effet immédiat sur les prix dans les stations ! Mais la hausse a été moins importante qu'envisagée.
L'envolée des cours du pétrole se fait déjà sentir à la pompe. L'UFC-Que-Choisir a lancé une pétition afin de faire baisser les taxes. Mais pour le gouvernement ce n'est pas à l'ordre du jour.
SPONSORISE