Annoncée il y a un an par le groupe Carrefour, la volonté de doter les parkings de ses magasins de bornes de recharge électriques va s’accélérer. Ce sont maintenant les plus de 400 Carrefour Market qui vont être équipés de points de charge pour les véhicules électriques. 3 000 bornes sont attendues d’ici 2025.
Bonne nouvelle pour les utilisateurs de l’application Nissan Charge : ils bénéficieront d’un accès complet au réseau Ionity. Les futurs possesseurs d’un Nissan Ariya, véhicule 100 % électrique, auront également accès aux bornes de recharge à des tarifs préférentiels.
Pour le grand patron de l'ingénierie du groupe Valeo, l'électrification est une chance pour l'automobile.
Via sa filiale Izivia, EDF annonce la mise en place d'un nouveau réseau de bornes de recharge. Dès 2023, il comportera 300 prises sur l'ensemble du territoire.
Principal défi structurel au développement à grande échelle de la mobilité électrique, le manque d’infrastructures de recharge est un élément clé. Afin de simplifier l’installation de ces bornes indispensables, le géant allemand Siemens vient de dévoiler aux États-Unis un prototype de borne de recharge préfabriquée. Une façon de réduire les coûts et les délais d’installation.
À l’instar du prix des carburants qui continue de s’envoler, les Superchargeurs Tesla voient eux aussi leurs tarifs prendre un sérieux coup d’accélérateur. Ouvertes à tous les utilisateurs de véhicules électriques depuis quelques semaines, les bornes de recharges rapides du constructeur américain ont augmenté de 15 %.
Volvo vient de lancer l'expérimentation d'une recharge sans fil de XC40 électriques, grâce à une plaque de recharge intégrée au sol.
Vinci Autoroutes a récemment détaillé à une poignée de médias ses axes de reflexion pour une mobilité décarbonée sur le grand ruban. Le but est louable, les ambitions élevées, mais le tout suppose des investissements pour le moins conséquents.
Véritable pion essentiel dans le développement de la mobilité électrique, les bornes de recharge vont se multiplier dans les prochaines années. Devant l’afflux massif de véhicules électriques dans les centres urbains, l’opérateur Q-Park vient d’annoncer l’installation de 4 000 bornes de recharge d’ici 2025 dans ses parkings, notamment souterrains.
De plus en plus de bornes déployées, une offre qui se diversifie chez les constructeurs, et des utilisateurs séduits : la voiture électrique pousse peu à peu ses pions. Pour autant, de nombreux freins à son développement se dressent encore, à la fois financiers, sociétaux, industriels et tout simplement techniques. Etat des lieux.