Pas aidé par un réseau de recharge électrique en retard par rapport au nôtre, le Royaume-Uni se voit confronté à des tensions entre les utilisateurs des bornes rapides.
Dans un contexte d’élections où les mesures anti-voitures semblent très peu populaires, le gouvernement veut caresser ses citoyens dans le sens du poil et revenir sur les restrictions et autres interdictions de circulation, notamment des véhicules thermiques.
Le premier ministre britannique estime que les précédents gouvernements ont menti au peuple sur le réalisme d’interdire la vente de voitures thermiques neuves dès l’année 2030.
Le Royaume-Uni se fixe un objectif ambitieux en exigeant la présence de borne de recharge pour toute nouvelle construction d'habitation. Cela concerne évidemment les logements avec un stationnement privé.
Le Brexit ne fait pas que des heureux. La preuve, avec la pénurie actuelle de chauffeurs dans tout le Royaume-Uni, qui entraîne notamment des pénuries de carburant chez certains pétroliers.
Le Royaume-Uni est un des premiers marchés à bannir officiellement la vente de camions neufs à moteur thermique, puisque cela se fera à partir de 2040. D'ici là, il faudra développer un réseau de recharge satisfaisant et que les marques suivent au niveau des tracteurs proposés.
Doit-on supprimer la TVA sur les voitures électriques ? C'est une idée soulevée au Royaume-Uni, où le moteur thermique sera banni des ventes en concession d'ici 9 ans.
Au départ prévu pour 2040, le bannissement des ventes de véhicules à moteur thermique était susceptible d'être avancé à 2032. Même si cela avait provoqué l'ire du secteur automobile, voilà que la date pourrait être encore avancée, à 2030.
Rater son permis de conduire n'est jamais une bonne expérience. Cette élève n'a jamais baissé les bras en l'obtenant au bout de la 17e tentative. Un parcours du combattant qui aura duré 12 ans.
Le bannissement total du moteur thermique au Royaume-Uni se précise : il devait au départ arriver en 2040, comme dans bon nombre de pays européens. Mais le premier ministre vient d'annoncer que la date butoir était avancée à 2035. Les hybrides et hybrides rechargeables sont concernées.