Jamais les Français n’ont circulé dans des voitures aussi sûres, et jamais on n’a compté autant de radars au bord des routes. Pourtant, les statistiques de la Sécurité routière repartent à la hausse depuis le début de l’année. Pour les associations de victimes de la route, la faute en incombe notamment aux récents assouplissements de l’arsenal répressif.
Avec une hausse des décès de 31 % par rapport à l’année dernière, le mois de mars 2024 affiche de mauvais résultats.
À l’occasion de ses traditionnels tests de sièges auto pour enfants, le TCS (Touring Club Suisse) vient de tirer le signal d’alarme concernant un modèle : le Viaggio Twist, commercialisé par la marque Peg Perego. Un modèle qu’il est fortement déconseillé d’acheter, et même d’utiliser.
La Peugeot 208 connaît un rappel peu commun puisqu’il concerne le train arrière qui pourrait se fissurer, voire se casser.
Cette hausse du nombre de vols traduit le caractère peu efficace des parades antivol installées sur les voitures. Modèles-stars des voleurs? Les SUV et les hybrides.
Les zones à 30 km/h et les panneaux qui les accompagnent sont de plus en plus nombreux. Seulement, quels sont les réels impacts de la réduction de la vitesse ?
Goodyear aurait refusé d'effectuer un rappel de sécurité sur des pneus de camions lancé sur le marché au début des années 2010 alors qu'ils avaient connaissance d'un grave problème d'éclatement ayant provoqué la mort de plusieurs personnes. Et tenté de minimiser la gravité du problème.
Euro NCAP publie aujourd’hui les indices d’évitement des accidents pour huit fourgonnettes, dont la plupart existent en version passagers. Si la majorité des modèles testés, décrochent l’or (Citroën Berlingo, Peugeot Partner, Fiat Doblo, Renault Kangoo, Volkswagen Caddy Cargo, Opel Combo), seulement deux parviennent à décrocher la note de platine : le Mercedes Citan et le VW ID.Buzz Cargo.
Les conducteurs d’engins de déplacement personnel motorisés, comme les trottinettes, doivent désormais appliquer les mêmes règles que les cyclistes, il était temps !
Cette affirmation, que l'on se fait de façon plus ou moins instinctive, est confirmée par la dernière étude en date de carVertical, l'organisme spécialisé dans l'historique des véhicules. En gros, plus la puissance est élevée, plus le véhicule risque de gros dommages au cours de sa vie. Et pas une marque n'est épargnée.