Les mois de juillet et août représentent un cinquième des morts annuels sur les routes. Pour améliorer les choses, la Sécurité routière s'adressera cet été aux jeunes à travers un spot réalisé par Fred Testot.
302 personne sont décédées sur les routes françaises en juin 2022. Soit une hausse de 4% par rapport à juin 2021 et de 3% par rapport à juin 2019. Et le bilan n'est pas fameux pour le premier semestre.
Même en cas de petit choc, cette position vous fait encourir d'énormes risques de lésions.
En période estivale, et particulièrement pendant les vacances, l’heure est souvent à la détente et au relâchement. Selon une étude de l’association Prévention Routière, un Français sur trois avoue ainsi modifier ses habitudes de consommation d’alcool et prendre le volant après avoir bu. Pour sensibiliser les vacanciers aux dangers de l’alcool au volant, une tournée sillonnera le littoral durant tout le mois de juillet.
L’association Assurance Prévention et le ministère de l’Intérieur proposeront gratuitement tout au long de l’été une initiation à la conduite d’un deux-roues à destination des ados.
Plus d’un fumeur sur quatre reconnaît jeter parfois son mégot par la fenêtre de sa voiture. Quand on sait les conséquences désastreuses que peut entraîner ce mauvais réflexe, les opérations de sensibilisation et mesures coercitives se multiplient afin d’éviter les feux de végétation.
Prévention MAAF dévoile le résultat d’une double enquête sur les usages et comportements routiers des 18/24 ans. Parmi les points mis en exergue, la dangerosité de l’inhalation passive de cannabis. C’est ce qu’on appelle l’effet « aquarium ».
Première cause de mortalité sur autoroute, la somnolence a causé en 2020 114 accidents mortels. Selon une étude d’Assurance Prévention, l’association de France Assureurs, choisir et écouter ses musiques et programmes préférés en voiture aurait un effet retardateur sur l’apparition de la somnolence au volant.
De nouvelles signalisations routières entrent en vigueur ce mercredi 6 juillet 2022 dans le Code de la route. Ces mesures visent à améliorer la cohabitation vélos-piétons, sécuriser davantage les passages piétons, et mieux indiquer les distances de sécurité dans les tunnels. En voici les détails.
Les amendes radars ont progressé de près 20 % en 2021 par rapport à 2020, révèle lundi la Cour des Comptes. En tout, ce sont 809 millions d'euros qui ont été engrangés via le contrôle automatisé. Mais ce rebond, selon la Cour, ne sera pas forcément durable. Revue de détails de ce que nous apprennent les Sages…