Les 80 km/h apparaissent comme une source inépuisable de tensions. Lundi, des élus dénonçaient l’hypocrisie des pouvoirs publics qui imposent des conditions bien trop restrictives aux départements qui voudraient repasser certaines portions de route à 90 km/h. Interrogé par Caradisiac ce mardi matin, le délégué interministériel à la sécurité routière leur répond qu’il ne comprend tout simplement pas la polémique.
Jusqu’à 30 dispositifs électroniques seront bientôt obligatoires, parmi lesquels l’adaptation intelligente de la vitesse, l’éthylomètre antidémarrage, l’avertisseur de somnolence, la reconnaissance avancée de distraction du conducteur, la détection en marche arrière et la "boîte noire". Le Conseil européen devrait donner prochainement son feu vert à cette réglementation qui a déjà été adoptée par le Parlement européen en avril.
L’accident qui a coûté lundi 15 juillet la vie à une jeune femme et trois enfants nous rappelle les énormes dangers que continuent de représenter les 15 405 passages à niveaux répertoriés en France. Un rapport parlementaire rendu au printemps dernier souligne ainsi que « 10 à 20% des passages à niveaux sont considérés comme particulièrement dangereux ».
La priorité à droite a fait un joli retour en force ces dernières années en France, mettant à la retraite panneaux "Stop" et "Cédez le passage". Malheureusement, c'est aussi une grande source d'accidents, et c'est finalement assez curieux de voir une telle chose, encore, en 2019 sur nos routes.
Le CNSR a jugé que la mise en place d'une visite médicale pour les conducteurs était inefficace, préférant que les séniors s'auto-évaluent sur leur capacité à prendre le volant.
S’exprimant lors de la clôture du Conseil national de sécurité routière, le ministre de l’Intérieur Christophe Castaner a souligné que 206 vies avaient été épargnées depuis la mise en œuvre des 80 km/h le 1er juillet 2018. Le gouvernement assume donc pleinement l’impopularité de la mesure, et annonce qu’il va s’attaquer plus fermement à l'usage du téléphone au volant. Sont aussi visées les applis GPS type Waze.
Dépassements de la limitation de vitesse de plus en plus fréquents, usage du téléphone au volant toujours plus important, inattention, les comportements à risque se multiplient sur l'autoroute selon la Sanef (Société des autoroutes du Nord et de l'Est de la France), qui donne quelques chiffres.
Les grands départs approchent, et avec eux la perspective de sévères bouchons sur la route des vacances, notamment lors des pics de circulation de la mi-juillet et de début août, à quoi s'ajoutent les risques de pannes. Des spécialistes indiquent à Caradisiac quels pièges vous attendent...et, surtout, les meilleurs moyens de les éviter!
Des airbags à l'extérieur de nos autos, cela n'est pas chose courante. C'est pourtant ce sur quoi travaille l'équipementier allemand ZF, qui dévoile ses premiers résultats avec un coussin gonflable permettant de limiter les dégâts en cas de choc latéral.
Les chiffres officiels font état d'une augmentation des contre-visites. Dans des proportions moindres qu'attendu, mais importantes tout de même ! Les fameuses défaillances critiques ne concernent finalement que 1,18 % des véhicules particuliers.