Il est tout de même curieux de n'entendre que des hommes s'opposer au "80 km/h". Et si la réduction de la vitesse sur route témoignait de la montée en puissance des femmes et de leurs valeurs dans notre société ?
Le gouvernement a refusé de donner les chiffres détaillés de l'accidentologie constatée sur les trois tronçons - trois portions de quelques kilomètres de la RN57 en Haute-Saône, la RN151 en Bourgogne, la RN7 dans la Drôme - testés à 80 km/h au lieu du 90 normalement en vigueur durant deux ans. L'association 40 millions d'automobilistes a donc décidé d'agréger elle-même les statistiques disponibles depuis la base gouvernementale de données brutes en accès libre sur Internet. Selon ses résultats, publiés ce mardi, la tendance est loin d'être aussi positive que nos autorités le laissaient entendre. Au mieux, ce n'est pas significatif, au pire c'est carrément mauvais !
La sortie médiatique cette semaine du préfet des Pyrénées-Atlantiques nous ramène sur un sujet qui fait débat : les séniors sont ils une catégorie à risque au volant ? Certains chiffres tendent à montrer qu'ils sont presque aussi présents et responsables des accidents que les jeunes. Mais c'est à prendre avec des pincettes.
Embouteillages records, autoroutes fermées, bus et tram à l’arrêt, trafic SNCF très perturbé, une nouvelle fois l’île de France a été paralysée par les chutes de neige qui sont tombées. Dans ces conditions, une question revient d’actualité : à qui la faute ?
La voiture connectée peut faire rêver, mais elle représente une cible de choix pour les hackers en tous genre. Le risque est tel que l'Association des constructeurs automobiles européens s'en émeut publiquement ce jeudi.
La Grande Motte est la première ville de France à avoir accueilli le radar piéton, qui vise à inciter les automobilistes à ralentir à l'approche d'un passage clouté. Le premier bilan tiré de cette expérience est positif selon les autorités. Mais il en coûtera tout de même 30 000 € l'unité pour les communes.
Demain le long ruban noir sur lequel vous roulerez ne sera plus ce simple bitume sans autre intérêt que d’assurer un support décent à votre automobile. On ne le sait pas forcément, mais la route, au sens premier du terme, évolue et se transforme comme toute chose dans notre environnement. Elle en est même à finaliser sa cinquième génération qui promet d’être technologiquement digne d’intérêt…
Depuis le 1er janvier 2018, il ne fait pas bon stationner dans les rues de Paris. On peut en effet s’y faire verbaliser alors que l’on est dans son bon droit tandis que la moindre seconde en sus signifie une amende à payer. Et pas qu’un peu : jusqu’à 50 euros ! Le résultat d’une politique qui a donné à deux sociétés privées la mission du contrôle du stationnement payant et de la verbalisation, et dont les employés sont poussés à faire des résultats pour faire entrer de l’argent dans les caisses de la Mairie de Paris…
En 2016, il y a eu pas moins de 27 018 656 contraventions au Code de la Route dressées sur le territoire national. Un record absolu puisque le dernier bilan le plus important remontait à 2012 avec 26,3 millions d’infractions sanctionnées. Une inflation que l’on doit à des radars plus nombreux et performants tandis que le stationnement à Paris aide aussi à ce résultat historique. D’autres infractions, relevant du comportement, ont été en revanche moins relevées, alors que le gouvernement en a récemment aggravé les sanctions…
Apparemment, ils n'y croient pas vraiment. Malgré tout, les sénateurs semblent décidés à peser de tout leur poids pour essayer de faire changer d'avis le gouvernement sur le 80 km/h. Auditionné ce mercredi matin, au Palais du Luxembourg, le délégué à la Sécurité routière a subi la bronca de ces élus. Caradisiac y était. En voici le compte rendu…