Une nouvelle réglementation européenne, attendue l'an prochain, va prendre en compte les émissions polluantes réelles des voitures à motorisation hybride rechargeable, avec à la clé une taxation alourdie. De quoi en détourner une grande partie des flottes d'entreprises qui en étaient jusqu'ici friandes.
Faut-il augmenter d’un tiers le poids des camions pour émettre moins de C02 ? J’en ai discuté en transpirant dans une passoire thermique surchauffée.
Sauver la planète, ce n’est pas la fin du monde
, mis à jour 136
Puisque les COP 28, 29, 30 et les suivantes ne sauveront pas la planète, que pouvons-nous faire, chacun à notre petit niveau, pour moins lâcher de CO2 dans l’atmosphère ? Plus qu’on ne croit, et pas forcément en voiture électrique.
Pour tenir l’objectif de limiter l’élévation de la température à 1,5 °C d’ici 2050, il faudrait que les véhicules électriques représentent 57,5 % des véhicules produits en 2029. À en croire l’ONG InfluenceMap, on devrait en être loin avec seulement 32 % de véhicules électriques au sein de la production totale de véhicules.
L'ONG Transport & Environment propose des mesures permettant d'inciter les entreprises à passer plus rapidement au 100% électrique.
En Île-de-France, un rapport préconise la mise en place d'une écotaxe sur les poids lourds et camionnettes afin de financer un plan pour les transports.
La Norvège, qui va déjà très loin en matière de mobilité électrique, durcit un peu plus son jeu en annonçant un triplement de la taxe carbone.
Un an après le début du mouvement des « gilets jaunes », le site de la revue des médias de l’INA propose une étude de la médiatisation du mouvement sur les cinq principales chaînes de télévision françaises. Il en ressort que le mouvement a occupé une place inédite dans les journaux télévisés.
Un rapport parlementaire indique qu'il est tout à fait possible de stopper la vente de voitures purement thermiques en 2040 en France. Mais la transformation sera très coûteuse, entre les investissements pour l'infrastructure et la chute des recettes fiscales liées aux carburants.
Un nombre croissant d’automobilistes français se rue sur l’E85, carburant qui promet 50% d’économie à la pompe et dont le réseau de distribution s’étoffe très rapidement. Caradisiac a enquêté sur le phénomène.