Le premier constructeur mondial avait pourtant prévenu en 2013 de son intention de ne plus augmenter sa capacité à produire jusque, au moins, 2016. Mais il faut se persuader que le marché automobile a repris dans le monde puisque Toyota a
Honda possède à Swindon au Royaume-Uni son plus gros site de production européen. Baptisé HUM pour Honda of UK Manufacturing, l'usine était destiné à produire la version européenne de la Civic. À l'avenir, HUM va devenir un centre de production pour le monde entier qui va nécessiter un nouvel investissement de 200 millions de £ (env 200 millions €) qui vont s'ajouter aux 2,2 milliards déjà injectés depuis 1985.
L'automobile en Italie, c'est pour beaucoup le groupe Fiat Chrysler Automobiles qui comprend des marques prestigieuses comme Ferrari, Maserati, Alfa Romeo. La fierté du groupe est à chercher dans les 488 GTB, Ghibli, 4C mais aussi dans le … Fiat Ducato qui permet à l'usine Sevel de Val di Sangro de célébrer le 5 millionième véhicule produit depuis son ouverture en 1981.
La Chine, pour l'automobile, n'est plus seulement incontournable en terme de marché. Elle est aussi vitale d'un point de vue industriel alors que cette activité se révèle en écho comme un levier fort de l'aménagement du territoire de l'empire du milieu. Les volumes produits sont impressionnants, le gigantisme des infrastructures étonnent et la progression en quelques années donnent le vertige. Mais attention, en Chine comme ailleurs, rien n'est définitivement acquis...
L'annonce est comme un coup de tonnerre dans un ciel sombre et gris pour la production automobile en Europe de l'Ouest. Rien ne serait donc perdu pour cette partie du monde autrefois si prospère. Une bonne nouvelle pour l'Espagne et spécialement la région de Valence. Certes. Mais sur ces 2,3 milliards d'euros annoncés par Ford il faut retrancher les 1,1 milliard d’euros qui avaient déjà été déclarés en 2011 alors que l'embellie de Valence ne doit pas masquer les fermetures de Genk en Belgique et les restructurations à Dagenham en Grande Bretagne.
C'est la semaine dernière que Ford a définitivement mis la clé sous la porte de son usine de Genk en Belgique. Le site existait depuis 1962 et a compté jusqu'à 14 000 employés dans les années 90. Mais tout cela est bel et bien terminé.
Voici une nouvelle série de brèves à caractère économique.
Investir dans l'Hexagone est-il devenu si rare qu'il faut le mettre en avant lorsque cela se produit ? Probablement. PSA Peugeot Citroën dont on sait les difficultés a annoncé, ou plutôt confirmé, qu'il allait investir 300 millions d'euros pour moderniser son usine de Sochaux-Montbéliard.
Pour répondre à une demande aux États-Unis jugée forte et consistante par Mercedes, la firme Daimler a décidé d'agrandir le site de production qu'elle détient dans le pays à Tuscaloosa en Alabama. Les États-Unis restent le premier marché de la marque.
C'est avec un peu d'étonnement que l'on a appris que l'usine PSA de Mulhouse qui fabrique les 2008 avait programmé plusieurs jours de chômage partiel pour le mois prochain. Selon le groupe, c'est un simple ajustement, habituel à cette période de l'année, et les ventes continueraient d'être soutenues.