Les chiffres définitifs ne sont pas encore connus mais le marché de la voiture électrique devrait avoir connu un net coup d'arrêt en 2019. Le troisième trimestre, notamment, a été synonyme de forte baisse. Une première depuis la commercialisation des premières électriques.
La transition vers la mobilité électrique implique des restructurations chez les constructeurs. Et cela pourrait impliquer la suppression de 80 000 postes à travers le monde. Pour l'instant, les marques parlent surtout de départs naturels (retraites).
Selon une récente étude centrée sur la distribution automobile en Europe, le nombre de concessions aurait certes diminué ces dernières années, mais pas assez pour assurer une rentabilité suffisante. Cela est particulièrement marqué en Allemagne.
En quatre ans, la part des SUV dans les ventes de véhicules neufs en région parisienne a plus que doublé, pour atteindre 46 % ! La capitale domine le classement des grandes villes françaises, où la moyenne est de 38 %.
Les bons chiffres de ventes tombés hier cachent une réalité finalement moins rose. On vend des voitures oui, mais surtout aux entreprises et aux concessions, mais de moins en moins aux particuliers. Ce sont pourtant les ventes les plus rentables.
Sur les six premiers mois de l'année, les ventes de voitures électriques ont fortement progressé, à plus de 90 %. Avec 765 000 unités, le marché continue sa hausse, mais il reste tout de même très cantonné à la Chine, qui concentre plus de la moitié des ventes...
Exclusivité Caradisiac - Comment a évolué la relation des Français avec l’automobile depuis 10 ans
44
Le grand baromètre Aramis Auto / Kantar ausculte chaque année le rapport des Français à l’automobile. A l’occasion du dixième anniversaire de cette étude, Caradisiac vous dévoile en exclusivité la façon dont ces relations ont évolué depuis 2010.
Même si sa part de marché baisse, la vente entre particuliers pour les voitures d'occasion a toujours la cote. Mais les constructeurs sont sur l'offensive, et cela s'en ressent dans les chiffres. Les voitures de moins de six ans sont toujours les plus vendues, et représentent 39 % de parts des ventes totales d'occasion.
Quelle est la part de l'automobile dans la vie des automobilistes en 2019 ? Un sondage IFOP commandé par le loueur Sixt montre qu'un tiers des automobilistes vivant dans des villes de plus de 20 000 habitants ne seraient pas contre l'abandon de la voiture particulière.
Voilà une décennie que le nouveau SIV, Système d'Immatriculation des Véhicules, est en place. Il avance bon train, avec en ce moment la lettre F. Il sera généralisé d'ici fin 2020.