Quoi de neuf au Mondial de l’automobile ? La voiture autonome, qui pousse progressivement ses pions chez les constructeurs et équipementiers, dans les limites d’une législation qui reste contraignante. Selon tous les acteurs du secteur, la conduite va devenir de plus en plus assistée dans les mois et années à ven. Objectif: permettre l’émergence de véritables voitures autonomes à l’horizon 2025-2028.
Caradisiac reçoit Jean-Pierre Carnevale et Nicolas Cardon, spécialistes de l’automobile au sein de l’institut Ipsos. Déclin du diesel, émergence difficile de la voiture électrique, acceptabilité de la conduite autonome, nouvelles mobilités… : aucune tendance n’échappe à la sagacité de ces spécialistes, qui nous livrent dans cette interview de très, très intéressantes clés de lectures d'un secteur automobile en pleine mutation.
Guillaume Devauchelle est l'un des principaux dirigeants du groupe français Valeo, à la pointe de l'innovation dans le secteur automobile. Il a accordé une interview passionnante à Caradisiac durant ce Mondial 2018, laquelle nous éclaire notamment sur les usages de l'automobile de demain. Et croyez-nous, l'homme sait de quoi il parle.
Hier, pour la première fois en 120 ans d’existence, le Mondial organisait « Tomorrow in motion », l’événement qui se veut visionnaire. Politiques, patrons de groupes automobiles, dirigeants de sociétés de transports, inventeurs de nouvelles technologies ont développé leur vision sur la mobilité de demain et les défis à surmonter dans un monde en pleine révolution.
Le manufacturier ZF investira 12 milliards d'euros dans la recherche et développement durant les cinq prochaines années. Ces fonds seront injectés dans l'électrique et les technologies de conduite autonome.
Une des justifications même des voitures autonomes est le bond immense en sécurité routière qu’elles doivent apporter. Mais alors que les phases de tests croissent et se multiplient, les quelques accidents qu’elles ont provoqués font les gros titres. Comme on ne parle que des trains en retard et jamais de ceux à l’heure ?
D'après de récentes recherches, le plus grand obstacle pour l'adoption des véhicules autonomes concerne la confiance des piétons. Jaguar-Land Rover (JLR) espère en partie régler le problème en installant une paire de globes oculaires sur ses prototypes.
Le constructeur japonais a confirmé un investissement de 500 millions de dollars dans le spécialiste du VTC Uber, pour progresser dans les recherches sur la conduite autonome.
Antennes étranges, excroissances inexpliquées, camouflages bizarres : vous avez peut-être croisé sur la route des vacances de drôles de voitures aux fonctions originales, parfois détournées de leur modèle d’origine. Nous avons listé certains de ces phénomènes routiers paranormaux...
Il y a des clichés qui ont la vie dure : en Allemagne, on roulerait plus vite et en plus grande sécurité qu’en France. Us et coutumes autour de la conduite, parc automobile, Caradisiac vous dit tout sur les différences entre l’Hexagone et le premier marché automobile en Europe et sa façon de vivre l’auto. C’est parti pour un voyage entre autoroute et Autobahn !