Les voitures électriques ressemblent aux thermiques jusque dans leurs gabarits absurdes et leur gloutonnerie. L’automobile se convertit mais ne se réinvente pas, se condamnant ainsi à être de plus en plus indésirable et inaccessible. Il faut remettre l’imagination au pouvoir.
Le Sesamlld, Syndicat des loueurs longue durée et des mobilités, propose un coup d'oeil dans le rétro sur le millésime 2022. Malgré un contexte incertain et des problèmes persistants depuis la crise de 2020, les adhérents analysent plutôt avec confiance l'évolution du marché français.
Bonne nouvelle pour le marché automobile européen, en mai les ventes de véhicules neufs ont une nouvelle fois été positives, avec une progression de 18,5 % par rapport à mai 2022. Parmi ces immatriculations, 13,8 % étaient des voitures électriques et un quart des hybrides.
Le Baromètre des flottes annuel de l'Arval Mobility Observatory vient de paraître. L'édition 2023 a sondé 302 entreprises françaises de toutes tailles sur leurs démarches actuelles et à venir en termes d'électrification, de financement, de nouvelles mobilités.
Le patron de Renault, Luca de Meo, va également devenir le chef de sa filiale Ampere, liée au développement du véhicule électrique. Il annonce une réduction des coûts de 40 % pour la prochaine génération de véhicules électriques.
Grisé par le succès de sa voiture sans permis, Citroën réédite l'Ami de plein air. L’Ami Buggy n’a pas de portes, pas de toit et se vend pourtant 2 500 euros de plus. Une opération marketing qui devrait en appeler d’autres.
Véhicules électriques, panneaux solaires, éoliennes, l’île grecque d’Astypalea se veut un laboratoire de l’énergie verte et de la décarbonation. Un saut dans l’après-pétrole.
Cet été, la mobilité électrique part en tournée en France. À l’occasion des Electric test days, les Français qui le souhaitent auront l’occasion de tester gratuitement plusieurs modèles de voitures électriques.
Geotab, numéro 1 mondial de l’Iot et des véhicules connectés, fait partie des enseignes qui accompagnent les flottes dans le recueil et le décryptage des données issues de la télématique. Données qui s’avèrent pertinentes à l’heure des choix stratégiques.
Pas toujours simple de s’y retrouver au moment de payer pour recharger son véhicule électrique. Entre les tarifications et moyens de paiement multiples selon les bornes de recharge, faire le plein d’électricité relève parfois du parcours du combattant. Pour tenter de simplifier la démarche, l’Europe compte imposer la standardisation des tarifs et des moyens de paiement.