Pendant qu'en France, sur l'anneau de Montlhéry, les machines anciennes étaient mises à l'honneur, de l'autre coté des Alpes, une autre grande nation de l'histoire de la moto, l'Italie, ouvrait le bal des manifestations faisant la part belle aux "classiques" ainsi qu'aux machines de compétition.
Toute l'actualité Ancienne
La moto ancienne, qui, pour votre serviteur se situe avant la deuxième guerre mondiale, déserte de plus en plus les grandes manifestations. Désormais, ce sont les motos populaires et les machines classiques qui occupent le devant de la scène.
Vous possédez une moto ancienne ou classique (produite après 1945), voir néo-classique genre Kawasaki W800 ou Triumph Bonneville, et vous n'êtes pas du genre à la laisser dormir dans le garage? Nous avons ce qu'il vous faut. Du 22 au 27 septembre, Rétro Rallye Sport organise un rallye de régularité en Andalousie.
Japauto, pour beaucoup de personnes, c'est une concession parisienne entièrement dédiée à la marque Honda depuis 1966. Mais ceux qui ont connu le renouveau de la moto à la fin des années soixante savent que non seulement l'enseigne a été un spécialiste des préparations, mais également un acteur majeur de l'endurance pendant deux décennies.
Cela fait un moment que Jean-Pierre Bonato se décarcasse pour organiser ses Sunday Ride Classic. Ce qui, au départ, était un simple rendez-vous sur le parking du circuit du Castellet dans le Var, a abouti à l'ouverture des grilles du célèbre tracé en 2009.
Le championnat ICGP, pour International Classic Grand Prix, a été créé par l'ancien pilote Eric Saul en 1999, afin de nous faire revivre l'ambiance des courses des années soixante-dix.
Après trois éditions réussies sur le circuit de Jarama (Caradisiac Moto s'était d'ailleurs rendu sur place en 2010; retrouvez l'un des reportages en cliquant ici), près de Madrid, les organisateurs espagnols du "Classic Moto", manifestation réservée aux motos anciennes et classiques, avaient dû jeter l'éponge en 2012 principalement pour des raisons financières.
C'est avec beaucoup de tristesse que nous venons d'apprendre la disparition de Georges Lacour, survenue le 10 avril dernier à l'age de 88 ans. C'est juste après la seconde guerre mondiale que Georges Lacour, après une petite période en tant que privé, devient pilote officiel pour la marque Peugeot.
Nos confrères du magazine "Café Racer" organisent le premier festival dédié à ce type de machine. La manifestation est programmée les 22 et 23 juin 2013 sur le mythique tracé de Montlhéry, au sud de Paris. Le festival proprement dit sera l'occasion de voir "en live" les préparateurs que les habitués côtoient régulièrement au fil des pages du journal.
Ce week-end va être chargé en actualité moto entre le Bol d'Or et le Grand Prix d'Amérique (à ne pas confondre avec la course de "canassons"), sans parler du beau temps prévu qui ne pourra qu'inciter les motards (et les motardes) à sortir leur monture. . .