Suite à l'annonce des 22 mesures du comité interministériel à la sécurité routière (CISR) dont la mise en place d'un contrôle technique pour l'ensemble des deux-roues en cas de vente et après 2 ans de mise en circulation, la FFMC a annoncé être formellement opposée à cette mise en place et avoir l'intention de lancer de prochaines mobilisations.
Toute l'actualité Contrôle technique
Le retour sur la table des discussions du contrôle techniques deux-roues secoue déjà la toile de tous les côtés. La Fédération Française des Motards en Colère est bien évidemment la première qui monte au créneau. Et pour faire passer la pilule en douceur, le gouvernement propose un contrôle technique seulement en cas de vente du véhicule.
La hausse de la mortalité de 19,2% fait réagir le gouvernement qui en profite pour remettre au goût du jour… le fameux contrôle technique pour les deux-roues motorisés… Nous vous l'avons annoncé, le dernier rapport sur la mortalité routière met en avant une hausse de 19,2% en juillet dernier face à l'année précédente.
C'est un point noir sur lequel insiste la dernière enquête d'une DGCCRF que le commun des mortels connaît sous le terme générique de répression des fraudes. Pour l'organisme, être motard ou scootériste c'est l'assurance de se faire avoir à la moindre opération d'entretien.
Le Parlement européen s'est penché sur la question du contrôle technique des voitures, des camionnettes mais aussi des motos. Un sujet sensible s'il en est pour cette dernière catégorie. Si sensible d'ailleurs que l'Assemblée a surtout décidé de laisser la patate chaude à ses Etats membres !
La triste saga du contrôle technique semble toucher à son épilogue avec un Parlement européen qui a voté en faveur d'une liberté laissée aux différents États membres. La raison a gagné face à la puissance des lobbying… et comme ce n'est hélas pas toujours le cas ça se fête comme il se doit ! ! !
Nous vous l'annoncions la semaine dernière, le contrôle technique deux-roues sera repoussé à 2022. La FFMC salue la nouvelle, tout comme la FFM qui félicite l'Union Européenne. Dans un communiqué la FFM (Fédération Française de Motocyclisme) se réjouit de cette nouvelle plutôt encourageante et pour le moins bienvenue d'autant que ledit contrôle devait prendre acte en 2016.
D'après le site de la présidence Lituanienne de l'Union Européenne, le Conseil et le Parlement seraient d'accord sur le sujet du contrôle technique imposé aux deux-roues.
La saga « contrôle technique » a droit à un nouvel épisode avec la lettre ouverte (ci-dessous) de la FEMA (Fédération des Associations Européennes de Motocyclistes) adressée aux députés européens.
La FFMC se veut depuis peu citoyenne mais elle n'oublie pas pour autant sa colère et faut bien dire qu'elle est noire depuis peu… Dans sa ligne de mire: Mélanchon, les communistes et les verts qui d'après la FFMC jouent le jeu des lobbys en votant pour le CT moto: « Depuis juillet 2012, la Fédération Française des Motards en Colère exhorte les représentants des citoyens européens à ne pas se faire les complices des marchands de contrôle technique qui manœuvrent pour ce que des lois sur mesure leur apportent une clientèle captive sur un plateau.