Le contrôle technique des motos et scooters de plus de 125 cm3 continue de faire parler. Dans les cafés, sur les réseaux sociaux, mais aussi au sommet de l’État. Ainsi, dans un « mémoire de défense », auquel nos confrères du Parisien ont eu accès, le ministère de la Transition écologique explique pourquoi il souhaite un délai supplémentaire avant son application.
Toute l'actualité Droit
Annoncés il y a quelques semaines par le ministère de l’Intérieur, les chiffres des excès de vitesse ont révélé que 58 % des infractions concernaient des « petits » dépassements de 5 km/h ou moins. Une situation qui pourrait inciter les autorités à supprimer le retrait de point pour ce type d’infraction.
Bonne nouvelle pour de nombreux motards, la vignette verte du certificat d’assurance est en voie de disparition. France Assureurs, qui regroupe 247 sociétés d’assurances souhaite en effet en finir avec la version papier du certificat d’assurance.
Nouvelles cibles des voleurs, les batteries des scooters électriques sont de plus en plus prisées. En Italie, les premières condamnations pour vols et recels de batteries viennent de tomber. Elles mettent notamment à jour des réseaux de plus en plus structurés.
Voilà une nouvelle qui pourrait bien gâcher ce début de printemps pour de nombreux motards. Dans la région du Feldberg, en pleine Forêt-Noire allemande, de nombreuses routes vont être fermées aux motos un week-end sur deux tout l’été. En cause, le bruit des deux-roues en balade.
Son développement à peine achevé, l’application pour smartphone Speedcam Anywhere suscite déjà la polémique au Royaume-Uni. Grâce à une intelligence artificielle de pointe, elle permet à tous ceux qui la téléchargeront d’utiliser leur smartphone comme un véritable radar mobile, en affichant la vitesse de déplacement des véhicules à partir d’une simple vidéo.
À moins de deux semaines du premier tour de l’élection présidentielle (prévu le 10 avril prochain), les candidats avaient rendez-vous avec la filière automobile française le 14 mars dernier pour développer leurs intentions sur le sujet. Pour la plupart d’entre eux, qui avaient fait le choix de se faire représenter, cela a été l’occasion de revenir sur la mise en place des Zones à Faibles Émissions (ZFE).
Après plus de dix ans de combat, le contrôle technique des motos et scooters a été définitivement enterré par le Conseil d’État. L’annonce de son annulation réjouit la Fédération Française des Motards en Colère (FFMC) et la Fédération Française de Motocyclisme (FFM), qui pendant toutes ces années se sont battues pour faire reculer les gouvernements successifs sur la question. La victoire finale n’est plus qu’une question de jour.
Les amateurs de DIY (Do It Yourself) peuvent compter sur un adepte particulièrement talentueux. Peter, un Belge de 57 ans, lassé de voir les véhicules passer beaucoup trop vite devant chez lui a fabriqué un radar qu’il a ensuite installé dans son jardin, à la vue des automobilistes et motards circulant dans la rue. Et c’est tout à fait légal.
Présenté en mai dernier, le projet de « Zone apaisée Paris Centre et Saint-Germain » porté par la municipalité ne devrait finalement pas voir le jour avant 2024. Une mise en place qui suscite de nombreuses interrogations et à propos duquel la Préfecture de Police de Paris émet même de fortes réserves.