Yamaha et Fantic ont annoncé par le biais d’un communiqué commun le renforcement de leur partenariat, basé sur l’acquisition par Fantic de 100 % des parts de Motori Minarelli. Un accord qui permet de souder durablement la synergie entre Yamaha Motor Europe et Fantic Motor.
Toute l'actualité Economie
Après un mois de novembre en large baisse (-23 % en 2020 par rapport à 2019), le marché moto a conclu l’année sur un rebond de plus de 33 % au mois de décembre. Des chiffres favorables qui pourraient masquer une réalité moins glorieuse pour le marché moto et scooter français.
Après une année 2020 pas comme les autres, l’heure est au bilan pour le marché des motos et scooters français. Avec un nombre total d’immatriculations de véhicules neufs de 178 181, 2020 enregistre une baisse de seulement 3,56 % par rapport aux chiffres de 2019. Voici le top 20 des meilleures ventes motos et scooters en 2020.
Assez méconnu en France, le constructeur indien Bajaj profite de l’extraordinaire dynamisme du marché indien pour s’emparer du titre honorifique du constructeur mondial le plus valorisé en bourse. Bajaj vient ainsi de franchir la barre symbolique des 1 000 milliards de roupies, soit environ 11,13 milliards d’Euros.
Rivale historique, quoiqu’éphémère, de Harley-Davidson et Indian au début du siècle dernier, la marque Excelsior-Henderson a disparu des radars depuis les années 1930. Après un retour avorté dans les années 1990, la marque américaine pourrait aujourd’hui renaître de ses cendres sous la houlette du géant indien Bajaj.
Le groupe Volkswagen vient de tordre le cou aux rumeurs : non, Ducati n’est pas à vendre. Pas plus que Lamborghini. Propriété du géant allemand, Ducati va en revanche devoir se serrer la ceinture et se tourner vers la mobilité électrique.
Entreprise concurrente de Uber sur le marché des VTC, l’entreprise indienne Ola va construire en Inde la plus grande usine de scooters au monde. Un gigantesque site de production d’où devraient sortir plus de deux millions de scooters électriques destinés à l’Asie, l’Amérique latine et l’Europe.
Leader français du rapport d’historique de véhicules d’occasion, Autoviza s’est penché sur l’évolution depuis 2016 des ventes de véhicules neufs entre le marché des deux-roues, des 50 cm3 aux grosses cylindrées, et celui des véhicules particuliers. Un rapport largement en faveur des motos et scooters.
Quelques mois après avoir lancé Green Riders, Pat Com renforce son engagement dans la mobilité électrique en ajoutant Super Soco France à son portefeuille. Le leader français de la vente et des services pour les trottinettes électriques entend ainsi devenir un acteur incontournable des mobilités douces en France.
Après une période d’euphorie cet été, le marché moto est de retour à la réalité. Incertaines, les conditions sanitaires actuelles ont de nouveau impacté le marché moto en novembre, qui perd 23 % par apport à l’année dernière sur la même période. Une baisse significative qui impacte particulièrement le marché des 125 cm3 (-27,3 %) et des marques comme Honda, Kawasaki et Ducati.