Modèle iconique des années 1980 par son style aussi audacieux qu’improbable, la Honda Motocompo revient en 2021 dans une version électrique et XL. Hélas, l’œuvre virtuelle du designer Allan Williams, la Honda Motocompo 2.0, ne verra sans doute jamais le jour.
Toute l'actualité Electrique
On ne l’avait absolument pas vue venir. L’information est tombée ce jeudi, Ducati vient d’annoncer le début de son ère électrique. À partir de la saison 2023, la marque de Bologne sera l’unique fournisseur de motos de la Coupe du monde MotoE, la catégorie électrique du championnat du monde MotoGP.
À la Une de l’actualité pour d’obscures raisons, le salon Milipol se déroule jusqu’à demain à Paris. Salon professionnel dédié à la sûreté et la sécurité, Milipol a été pour BMW l’occasion de dévoiler la version « Police » de son scooter électrique, le nouveau CE 04.
Après avoir détaillé son plan pour l’avenir, Kawasaki a choisi de dévoiler au public le premier prototype de moto hybride de la marque : la Ninja 400 hybride. Un premier pas qui devrait aboutir au développement d’une gamme de motos 100 % électriques d’ici 2035.
À la faveur de son partenariat avec les deux plus gros constructeurs de scooters électriques chinois, le groupe taïwanais Gogoro entend bien devenir l’un des poids lourds de la mobilité électrique en Asie. Avec son système d’échange de batteries standardisées, Gogoro espère également conquérir l’Europe dans les mois à venir.
Avec la Benelli Tornado Naked T 125, les Honda MSX Grom et Monkey ou encore la Brixton Crossfire 125 XS, le marché des petites motos reste encore à ce jour confidentiel. L’arrivée de la mobilité électrique pourrait toutefois apporter un vrai coup de boost à ce segment, qui convient parfaitement aux caractéristiques techniques des motos électriques. Un marché sur lequel la Tromox Ukko pourrait tirer son épingle du jeu.
Star du marché des scooters électrique, le Silence S01 aura prochainement droit à une version d’entrée de gamme sobrement prénommée S01 Basic. Affiché à 5 890 €, soit en moyenne 1 000 € de moins que les versions classiques, le Basic perd logiquement un peu de performance et d’autonomie au passage.
Condition indispensable au développement de la mobilité électrique, a fortiori pour les deux-roues, la diminution du temps de recharge des batteries fait l’objet de nombreuses recherches. La technologie développée par les entreprises Mahle Powertrain et Allotrope Energy pourrait révolutionner le marché grâce une batterie lithium-carbone qui permet de recharger un scooter électrique en seulement 90 secondes.
Si le marché de la mobilité électrique est en pleine expansion, un secteur reste encore en retrait, celui de la moto électrique. Freinée par un manque évident de véhicules sur le marché, la moto électrique peine également à séduire les motards. Selon une récente étude européenne, 90 % des motards n’ont pas l’intention de passer à l’électrique.
Dévoilée en septembre 2018 sous le nom de RMK E2, celle qu’il faut désormais appeler Verge TS va enfin arriver sur les routes. Après trois ans de développement et du retard pris sur sa commercialisation, le Covid-19 passant par là, l’entreprise finlandaise va entamer les livraisons de ses premières motos électriques révolutionnaires en 2022.