Après le scandale des radars automatiques hors la loi révélé par l'hebdomadaire AutoPlus (cf. l'article de David), voilà que la FFMC monte au créneau pour dénoncer le caractère illégal des contrôles radar envers les motards effectués aux jumelles Eurolaser.
Toute l'actualité FFMC
Les jours passent, et plus la réforme du contrôle technique qui plane au dessus de nos têtes se concrétise. En février 2006, le rapport demandé par le ministère des transports au conseil général a du mal à être rendu public. En revanche, la FFMC nous fait parvenir les quelques informations dont elle dispose.
Olivier a lancé un sondage à ce sujet, il y a quelques jours ici. Le contrôle technique plane au dessus des motards comme une épée de Damoclès depuis des années maintenant. Il revient une fois de plus sur le tapis. Cette réforme apparaît de nouveau depuis que l'insécurité routière des deux-roues est la cible du gouvernement.
Cette réglementation concernant l'accès du tunnel de l'A86 fait révolte chez tous les utilisateurs de deux-roues. En effet, pour ceux qui ne serait pas au courant, le nouveau tunnel de l'A86 qui relie RUEIL-MALMAISON (La Jonchère) à VERSAILLES (Pont Colbert) est interdit pour tous les deux roues.
Cela fait quelques temps que ça dure maintenant. Est-ce que le circuit Carole va être fermé ? Et est-ce qu'il va être déplacé ? Où ? Quand ? Comment ? Autant de questions qui restent encore sans de véritables réponses claires, nettes et précises. Mais rien n'empêche à la FFMC de faire le point.
Concernant l'affaire Federici, le papa enduriste tué le 30 avril 2006 par un câble tendu dans un chemin, nous attendions avec effroi la condamnation du poseur du câble de la mort, richissime propriétaire viticole, absent à l'heure du verdict, pressentant d'avance la légèreté de celui-ci.
L'affaire du motard Frédéric Federici ne semble pas faire grand bruit. Ce papa, enduriste, de 42 ans a été victime d'un fil tendu entre deux vignes, sur la commune de Saint Mathieu de Tréviers le 30 avril 2006, dans le département de l'hérault. Sa vie s'est arrêtée dans un chemin, intolérable.
C'est une bonne nouvelle comme ça ne l'est pas. « Les inspecteurs du permis de conduire doivent se consacrer aux examens afin de résorber les délais d'attente pour les candidats… », voilà les mots exacts de Cécile PETIT, déléguée interministérielle à la Sécurité Routière.
Le titre de cette news vous parait exagéré, n'est-ce pas ? Et bien pourtant, il ne fait que reprendre la vérité. La Circulaire Olin du 6 septembre 2005 qui a été abandonnée en cours de validation a indigné bon nombre de riverains de campagne. Et pour cause, certains d'entres eux ont décidé de faire justice eux-mêmes.
Je vous en parlais la semaine dernière. La FFMC organisait un appel à la manifestation sur Paris pour la réglementation abusive de l'A86 qui interdit l'accès à tous les deux-roues dans son tunnel. L'appel a largement été entendu car ce sont pas moins de quelques milliers de motard, 4000 selon les estimations de l'association, qui ont été présents le dimanche 14 octobre.