Deux à une main et une autre à la cheville ! C'est donc avec trois fractures que notre Sylvain Guintoli a affronté le meeting de Donington qui était le second rendez-vous de la saison pour le Superbike. Le pilote de la Ducati Liberty s'y était fait discret mais a tout de même enlevé une très honorable onzième position en guise d'épilogue.
Toute l'actualité GP Grande Bretagne
Ce n'est pas le genre de duel auquel on aurait pu s'attendre en cette entame de campagne 2011 du Superbike, et pourtant, c'est bien une rivalité entre Marco Melandri et Carlos Checa que nous a livré le rendez-vous de Donington.
Si Donington a été un enfer pour Max Biaggi, nos Français y ont été maudits. Sylvain Guintoli y est arrivé blessé et a souffert le martyr pour tenir sa place, Fabien Foret est à nouveau tombé et a dû déclarer forfait, mais la palme de la guigne revient peut être à Maxime Berger, avec sa roue arrière éprise de liberté.
Comme perdu sur la piste gênant même ses collègues lors des séances d'essai et même au cours de la Superpole, la susceptibilité à fleur de peau en coulisse jusqu'à provoquer l'algarade avec le compatriote Marco Melandri, une première manche fébrile au résultat moyen puis une seconde arrêtée au drapeau noir en guide de bouquet final, ce n'est rien de dire que Max Biaggi est passé au travers de son meeting de Donington.
Carlos Checa a repris ses habitudes contractées en Australie en remportant sa troisième victoire en quatre courses disputées dans cette saison de Superbike qui s'annonce explosive. Car ce rendez-vous de Donington va laisser des traces.
Luca Scassa a bouclé ce dimanche à Donington un meeting parfait. Dominateur aux essais, il a contrôlé en course son équipier Chaz Davies pour s'offrir sa seconde victoire en deux courses disputées dans ce championnat Supersport.
Pratiquement humilié dans les stands hier par un Max Biaggi qui lui a collé une claque à cause d'une plaisanterie douteuse sur une manoeuvre dont il avait été victime en piste qui ne l'était pas moins, Marco Melandri a superbement réagi en course en enlevant avec la manière, la première manche du rendez-vous de Donington.
Les sources de l'incident qui a opposé Max Biaggi et Marco Melandri dans les stands de Donington à l'issue de la deuxième partie de la Superpole se trouvent ici en images dans cette vidéo résumant l'exercice. On y voit un pilote Aprilia champion du monde qui se trouve par deux fois sur la trajectoire de pilotes qui tentent de signer leur chrono.
C'est un week-end mouvementé que vit pour le moment Max Biaggi à Donington. Hier, il y avait eu une mésentente en piste avec Michel Fabrizio, au point que celui-ci s'était retrouvé les quatre fers en l'air. Excuses faites, l'incident a été clos, mais aujourd'hui, il y a eu d'autres explications.
Luca Scassa n'a pas été dépossédé de sa position de pointe acquise hier sous des températures plus clémentes et une piste plus favorable. L'Italien devra quand même se méfier demain en course de son équipier Chaz Davies qui, compte tenu des circonstances a réalisé un exploit en améliorant son chrono et en se positionnant, avec la même Yamaha R6 , aux côtés du leader actuel du championnat Supersport.