Après sa dernière démonstration au Mugello, c'est avec un moral de vainqueur que Dani Pedrosa se présente sur l'inédit trace de Silverstone. Un Grand Prix de Grande Bretagne qui va aussi marquer le point de départ d'une série de trois Grands Prix en trois semaines.
Toute l'actualité GP Grande Bretagne
Moto GP - Grande Bretagne: Déçu de sa prestation en Italie, Lorenzo veut se racheter à Silverstone
1
L'élite de la vitesse moto va retrouver Silverstone, site qu'il avait quitté en 1986 pour élire Donington comme le théâtre de son Grand Prix de Grande Bretagne. Mais ce sera un tracé remanié que les protagonistes vont découvrir et, pour tous, ce sera un saut dans l'inconnu.
Le Grand Prix de Grande Bretagne programmé le 20 juin prochain s'annonce à la fois enthousiasmant et difficile pour le Moto GP. Enthousiasmant parce que l'élite de la vitesse moto aura à découvrir un tracé profondément remanié, déjà annoncé comme la nouvelle cathédrale de la catégorie reine, un circuit technique et très rapide qu'il faudra maîtriser.
Alex Debon a son aéroport marqué sur le carénage de sa moto, dernièrement, Aprilia a bénéficié de la synergie de son patron qui est aussi le boss de la compagnie aérienne Alitalia pour de belles couleurs que l'on attend impatiemment sur une version « replica », et aujourd'hui, c'est l'enseigne AirAsia qui s'invite dans le monde de la moto.
Les rigueurs de l'hiver n'ont pas prise sur les travaux pharaoniques que le tracé de Silverstone a engagé pour recevoir dignement le Moto GP, mais aussi la Formule 1 depuis que cette dernière a dû battre en retraite face au champs dévasté qu'est devenu Donington.
Si les paddocks ont du mal à boucler leurs budgets, peut être auront-ils aussi bientôt des difficultés à trouver un endroit où s'installer. On n'en est certes pas encore là, mais quand même, la santé économique des circuits n'est pas plus reluisante que celle des écuries.
Ceux qui jusque-là détenaient les commandes du circuit de Donington Park, rassemblés sous la bannière Donington Ventures Leisure Ltd, viennent d'être à leur tour emportés par la vague de la crise économique.
L'opération avait pour objectif de ne pas se retrouver au même endroit au même moment avec la Formule 1 pour un Grand Prix de Grande Bretagne que seul Silverstone sera finalement en mesure d'organiser pour les deux disciplines, puisque Donington ne sera pas prêt à temps pour recevoir l'élite des quatre roues après avoir lâché celle qui en compte de deux moins.
Né le 24 décembre 1952 dans le 16ème arrondissement de Paris, le petit Patrick est plus habitué des pistes de ski de Megève que de la banlieue parisienne dont sont issus la plupart des pilotes français de l'époque. Sportif assidu, il fréquente aussi régulièrement les circuits automobiles en compagnie de son père.
Ce week-end, il y aura certes Imola et un mondial Superbike qui jouera une nouvelle scène passionnante d'une saison marquée par le duel Spies-Haga qu'un certain Marco Simoncelli, pigiste de luxe pour Aprilia en lieu et place de Nakano forfait, s'ingéniera peut être à exacerber.