Des quatre catégories que comptent le mondial Superbike, trois, demain, auront au départ à leur tête des Français. Une performance de choix en terre anglaise, sur un tracé de Brands Hatch que l'on peut considérer comme un juge de paix, et qui devrait attirer l'attention de tous ceux qui se sentent concernés par le sort de la moto tricolore dans le concert des différentes disciplines sportives.
Toute l'actualité GP Grande Bretagne
Maxime Berger a dominé de la tête et des épaules la seconde qualification du 1000 Superstock s'assurant ainsi une pole position, la seconde pour le camp français, après celle de Matthieu Lagrive en mondial Supersport. Il a été le seul à descendre sous la barre des 1'29, et il est suivi sur la première ligne par Pirro, le leader du championnat Roberts et Simeon.
En exclusivité, il nous avait dit, hier, que son espoir était de garder cette première ligne sur laquelle il s'était posée, après une probante première journée sur un tracé de Brands Hatch qui fait plus la part belle au pilotage qu'à la machine.
Sur sa lancée de la seconde séance de qualification, Troy Bayliss a signé sa cinquième Superpole de la saison, exercice qui vit aussi ses derniers instants cette année. Mais à la différence de ce matin, l'exercice n'a pas été interrompu dans son dernier quart d'heure par la pluie, mais il a fallu que celle-ci s'arrête pour voir les hostilités sérieusement commencer.
Troy Bayliss a signé le meilleur chrono d'une seconde qualification qui a été perturbée dans sa dernière partie par une fine bruine qui s'est abattue sur le tracé de Brands Hatch. Il est suivi par l'homme en forme depuis l'entame du meeting, soit Kiyonari, alors que Neukirchner et Corser ont retrouvé le haut du classement après une journée d'hier timide.
Il l'a fait ! Matthieu Lagrive a réalisé un authentique exploit en décrochant la pole position de la catégorie Supersport sur le tracé de Brands Hatch lors de la seconde séance qualificative. Une séance où il s'est permis d'améliorer d'une demi seconde son temps de la veille, ce qui lui a assuré la meilleure position sur la grille, devant un Rea qui, lui, en est resté à son chrono d'hier.
C'est la nouvelle majeur venue de Brands Hatch, qui accueille ce week end le dixième rendez du mondial Superbike. La formule de la Superpole qui détermine depuis 1998 le sort de la pole position de la catégorie n'aura plus droit de cité en 2009.
Loris Baz a terminé cette première journée de Brands Hatch devant son rival Patrick Vostarek et, par la même occasion, a décroché la pole provisoire de la catégorie 600 Superstock. Les deux hommes dominent la catégorie et ont d'ailleurs été les seuls à descendre sous la barre des 1'32 au tour dans la discipline.
Maxime Berger n'a pas été en reste du triomphe enregistré à la fin de la première journée du meeting de Brands Hatch par le team Ten Kate. Les représentants officiels du blason ailé avaient déjà dans leur escarcelle les poles du Superbike et du Supersport, Maxime a parachevé le travail en décrochant la première place provisoire sur la grille en 1000 Superstock.
Il était parti pour Brands Hatch avec de bonnes intentions et l'espoir que sa blessure à la main contractée lors d'une chute à Brno se ferait discrète. Mais au soir du premier jour du meeting, c‘est la réalité qui l'a rattrapé.