Durant ses 17 saisons de compétition, il a été à chaque fois victorieux, tant avec Aprilia qu'avec Honda ou Yamaha. Une belle série qui s'est arrêtée net avec Ducati, une marque synonyme de disette au palmarès pendant deux saisons.
Toute l'actualité Gp Malaisie
Les premiers tests de l'année 2013 se sont terminés sur un tracé de Sepang qui livre ses prestations en vidéos. Au bilan, on retrouve un Dani Pedrosa que la trêve hivernale n'a pas affaibli, mais aussi un Jorge Lorenzo revigoré avec une Yamaha plus proche de la Honda qu'en 2012.
La RSV4 avait beaucoup aidé Norton à participer à son TT sur l'Île de Man et la même usine Aprilia ne sera pas pour rien dans la prochaine aventure Moto GP du Paul Bird Motorsport.
Sur des tons différents, les deux pilotes en rouge sont pourtant à l'unisson. Le duo reprend un cœur ce refrain : « il nous faut quelque chose de très différent ». Du haut de ses cinq ans de présence, Nicky Hayden a l'impression de tourner en rond, mais à deux secondes des meilleurs, alors que le nouvel arrivé Andrea Dovizioso a déjà compris que progresser à la marge ne servira à rien, et qu'il faudra revoir la copie.
En signant avec Ducati un contrat de deux ans, Andrea Dovizioso a choisi. Plutôt que de vivre une saison sportivement enthousiasmante en tant que pilote privé sur une Yamaha de qualité, il a préféré les émoluments et le statut d'un pensionnaire officiel condamné à survivre dans la seconde partie du peloton.
Lorsque les nouvelles troupes Ducati ont été présentées sur les pentes enneiges de Madonna Di Campiglio, leur tout aussi inédit et choisi par Audi Général Bernhard Gobmeier avait annoncé que 2013 ne serait pas l'année de la révolution, mais de la découverte et de la mise en place.
Troisième au contact des deux prétendants au titre mondial durant deux jours, le débutant, il faut s'en persuader, Marc Marquez a conclu sa troisième et dernière apparition en Malaisie à la quatrième position, derrière, aussi, Valentino Rossi.
Certes, Jorge Lorenzo s'est fait griller la politesse pendant trois jours par Dani Pedrosa pour le gain du meilleur chrono sur la piste de Sepang. Mais à bien étudier la feuille des temps, force est de constater que le champion du monde a de quoi quitter le site avec un large sourire.
« Je crois que l'on pourra se battre pour des résultats majeurs car je suis rapide et compétitif. » Valentino Rossi ne cachait pas sa satisfaction au moment de quitter le circuit de Sepang limé pendant trois jours avec une Yamaha qui lui a redonné une totale confiance en ses capacités.
Que l'on se rassure, le Dani Pedrosa nouveau qui est arrivé à éclosion durant l'été 2012 n'a pas flétri au cours de cet hivers 2013. L'Espagnol, avec ses sept victoires conquises avec la manière la saison passée a solidement planté ses racines pour prolonger sa récolte pendant celle qui se présente.