Voilà une nouvelle qui ne fera pas sourire Toni Elias mais qu'appréciera un Carmelo Ezpeleta toujours à la recherche de solutions pour renforcer sa grille de départ de Moto GP. Un groupe à nouveau réduit à quinze sous le déluge de Silverstone après la chute et la blessure d'un Cal Crutchlow lors des qualifications.
Toute l'actualité GP Republique Tcheque
Jerez de la Frontera a d'ores et déjà tiré la sonnette d'alarme, mais c'est à présent de l'Est que vient l'écho. La crise n'est pas terminée et les circuits sont bien placés pour l'affirmer. Brno, le rendez-vous prisé du Moto GP et du Superbike dans une République Tchèque à ces occasions délurée, n'en peut plus et craint ouvertement pour son avenir.
Ce n'est rien de dire que l'actuelle saison d'Alexis Masbou en GP125 relève du chemin de croix. Pour autant, il serait mal venu de brûler sans procès le Cathare qui ne connaît pas la réussite au sein d'un team Ongetta où il espérait pourtant renaître de ses cendres.
Il a été la surprise des tests d'après Grand Prix de la République Tchèque organisés par la Dorna sur le tracé de Brno. Avec un Alvaro Bautista diminué par ses chutes du week-end et un Loris Capirossi sur le départ, le team Suzuki avait besoin d'un pilote concentré et en pleine forme pour abattre un travail conséquent en vue de la saison 2011.
En Moto 2, tous les protagonistes sont égaux en moteur, mais à écouter Mike Di Meglio, il semblerait bien que certains soient plus égaux que d'autres. Vingtième à l'issue du Grand Prix de la République Tchèque, le Français a d'abord paru comme mal réveillé de sa trêve estivale.
Quel soulagement ! Il l'a fait. Louis Rossi a « enfin » marqué ses premiers points sur les tablettes FIM du championnat du monde de vitesse, 2 petits points énormes. Ne vous jetez pas sur les com pour écrire que ce ne sont que 2 malheureux points.
C'est la petite histoire des tests de lundi du Moto GP à Brno. Au lendemain d'un Grand Prix de la République Tchèque qu'il a terminé à une cinquième place, Valentino Rossi était de la partie sur sa Yamaha M1, tout juste après avoir annoncé son arrivée chez Ducati pour les deux prochaines années.
La trêve estivale est arrivée à point nommé pour le monde de la Moto GP. Si pour Valentino Rossi et Randy De Puniet, elle était indispensable pour remettre d'aplomb des corps abîmés par de belles cabrioles, les autres ont pu aussi se reposer avant d'affronter la 10ième manche de la saison sur le tracé de Brno en République Tchèque… Si lors des essais, les acteurs principaux de la catégorie sont allés à la faute, ils ont parfaitement su maitriser leur sujet lors de la course de ce dimanche.
Les Français de Tech3 ont eu leur part de déception cette saison et notamment à domicile, au Mans, mais la République Tchèque a été bonne pour les troupes d'Hervé Poncharal qui reviennent non seulement avec un résultat probant en Moto GP, mais aussi avec une seconde place en Moto 2 grâce à leur pilote de pointe Takahashi.
Derbi a retardé autant que faire ce peut l'échéance mais Nicolas Terol a su enfin débloquer la situation pour Aprilia, avec sa victoire en République Tchèque ce dimanche. Grâce à sa probante concrétisation à l'issue de la course du GP125, le pilote Aspar a en effet permis au blason de Noale de passer enfin le compatriote MV Agusta dans les statistiques.