Voilà l'épilogue attendu d'une des controverses qui ont secoué le paddock du Moto GP depuis le Grand Prix de France. La FIM avait préparé le terrain et la Dorna était à l'unisson. Il ne manquait plus que la validation d'un communiqué officiel à présent tombé: le Grand Prix du Japon aura lieu le 2 octobre prochain.
Toute l'actualité Lorenzo
N'en déplaise à un Andrea Dovizioso qui s'accroche à la logique mathématique pour se persuader qu'il est en lice pour la couronne mondiale, celle-ci se décidera cette saison entre Casey Stoner et Jorge Lorenzo.
Jorge Lorenzo a parfaitement joué sa partition, mais il est tombé sur plus fort que lui. En forme lors des qualifications où il a donné le tournis à ses adversaires, le pilote Yamaha s'est parfaitement élancé pour commander les trois quart de l'épreuve.
Voilà que l'heure des prises de responsabilité est venue pour les pilotes de Moto GP. Dès le Grand Prix de France, Marco Simoncelli, Casey Stoner et Jorge Lorenzo avaient clairement annoncé leur intention de ne pas se rendre au Japon pour un Grand Prix placé sous le signe d'un risque de radiation nucléaire important.
Le père Roberts qui explique aux jeunes comment on vivait la course dans les années soixante dix, voilà le scénario de cette vidéo tournée en l'honneur des cinquante ans de Yamaha. Lawson et Rainey sont là pour confirmer que les temps ont changé et tant Crutchlow, Spies Edwards que Lorenzo s'extasient devant la relique pour eux inconnue qu'est un carburateur.
C'est la mauvaise surprise pour un HRC qui voit depuis maintenant trois Grands Prix la Yamaha de Lorenzo revenir aux affaires. De vingt huit points d'avance au soir du Grand Prix des Pays Bas, l'avance de Casey Stoner au championnat s'est réduit à quinze longueurs après deux rendez-vous, et le troisième de ce soir, sur le tracé de Laguna Seca semble annoncer que le capital se réduira encore un peu plus.
Piloter une Moto GP demande décidément une concentration de tous les instants. Ainsi, attaquer avec des pneus encore un peu froid c'est l'assurance de filer en un éclair à l'infirmerie. Et même lorsque le drapeau à damiers est abaissé et que l'on effectue un simple test d'envol, il faut toujours garder sa concentration.
Ceux qui pensaient que Jorge Lorenzo se trouverait ralenti par sa chute de la première séance du jour en ont été pour leurs frais. L'Espagnol, qui a sans doute été victime d'un bug sur sa M1, a livré un véritable festival lors d'une qualification qui a aussi montré la bonne forme des Yamaha officielles.
La seconde séance d'essai à Laguna Seca a tourné à l'avantage d'un Jorge Lorenzo conquérant qui a rendu la pareille à Casey Stoner, meilleur performer du matin. Le pilote Yamaha devance un Dani Pedrosa qui s'accroche à son deuxième rang durant cette première journée en Californie, et semble finalement plus à l'aise que son équipier Australien qui a marqué le pas dans sa progression durant ce dernier exercice.
A Assen Yamaha nous en avait mis plein la vue avec une livrée de combat traditionnellement délicieuse pour ses M1 de MotoGP qui fêtaient ainsi le demi-siècle d'implication de la marque aux diapasons.