Appelées à se développer dans les prochains mois dans toutes les agglomérations de plus de 150 000 habitants, les Zones à Faibles Émissions ont fait l’objet d’un nouveau décret publié à la fin de l’année 2022. Un texte qui prévoit la possibilité de dérogations sous certaines conditions.
Toute l'actualité Manifestation
Le contrôle technique dès juin 2023 !
, mis à jour 11
Contraint de mettre en place le contrôle technique des motos et scooters, le gouvernement envisage désormais une mise en application de la mesure dès juin 2023. Un simple « contrôle visuel » est pour le moment évoqué, pour une facture de « moins de 50 € ».
Englué dans la véritable usine à gaz qu’est la mise en place du contrôle technique de motos et scooters, le gouvernement va également devoir faire face au mécontentement de nombreux motards, appelés à manifester dans les prochains jours par une FFMC plus en colère que jamais.
L'édition 2023 de la Sunday Ride Classic a enfin sa date: c'est prévu pour les 5, 6 et 7 mai. Le programme n'est pas encore fixé mais quelques infos circulent déjà...
Cette fois, le Conseil d’État semble avoir sonné la fin de la récré. Après des années d’inaction gouvernementale et d’atermoiements, le contrôle technique des deux-roues motorisés semble plus proche que jamais. Sommé de le mettre en place, le gouvernement souhaite toutefois un contrôle technique « le moins pénalisant possible ».
Le feuilleton du contrôle technique des motos et scooters repart pour un tour. Le Conseil d’État, plus haute juridiction administrative en France, vient d’annuler le décret du gouvernement qui annulait la mise en place du contrôle technique des deux-roues motorisés. Plus que jamais la cacophonie est totale sur un sujet toujours brûlant.
Mesure phare du gouvernement pour lutter contre la pollution des agglomérations, les Zones à faibles émissions (ZFE) se mettent en place petit à petit partout en France. Pour de nombreux utilisateurs de motos et de scooters, ces ZFE ont déjà un impact sur leur quotidien.
Disparu de l’actualité depuis quelques semaines, le feuilleton du contrôle technique des deux roues est de retour : le rapporteur public du Conseil d'État vient en effet de recommander la mise en œuvre de cette mesure sur laquelle les pouvoirs publics ont jusque-là reculé.
En place depuis le 1er septembre dernier, le stationnement payant des deux-roues motorisés thermiques semble avoir déjà des répercussions sur les habitudes des Parisiens et Franciliens. Selon un sondage OpinionWay réalisé pour l’application de mobilité Freenow, 78 % des conducteurs concernés envisagent en effet de modifier leurs habitudes de déplacement.
L’entrée en application du stationnement payant pour les motos et scooters dans Paris risque de bouleverser les habitudes de milliers d’utilisateurs de deux-roues, mais aussi de nombreux professionnels du secteur. Une mesure qui suscite déjà de vives inquiétudes, alors que la colère monte.