Et si les petits excès de vitesse inférieurs à 5 km/h n’entraînaient plus de perte de point ? La réflexion « se poursuit » selon Gérald Darmanin, le ministre de l’Intérieur du gouvernement d’Emmanuel Macron.
Toute l'actualité Motard au quotidien
Une route, deux vitesses maximales autorisées. En Allemagne, sur certaines portions de route la limite de vitesse est différente selon que vous roulez en voiture ou à moto. Une mesure prise pour limiter le bruit des deux-roues.
Si le marché automobile est en pleine crise, celui des deux-roues résiste plutôt bien. Des chiffres que confirme le premier observatoire trimestriel du marché des ventes de motos et scooters neufs et d’occasion en France.
Durant tout l’été, la tournée d’initiation aux deux-roues à destination des 14-20 ans fera étape dans cinq villes du littoral français : Royan, Biscarrosse, Fleury d’Aude, Port-Vendres et Sainte Marie-La Mer. L’occasion de s’initier à la conduite d’un deux-roues encadré par des moniteurs CRS.
Si vous avez raté les informations motos et scooters principales de la semaine, voici un récap’ exhaustif de l’actualité des cinq derniers jours. Au programme ce samedi : du nouveau dans le Code de la route, l’EuroFestival Harley-Davidson contraint de déménager, la Honda Transalp sur le retour, un nouveau scooter 125 cm3 chez Orcal, et l’essai de la star du marché des scooters trois-roues, le Piaggio MP3.
En évolution régulière pour s’adapter aux nouvelles formes de mobilités et usages, le Code de la route vient d’inaugurer de nouvelles signalisations routières. Pour améliorer la cohabitation entre les vélos et les piétions, sécuriser les passages piétons ou encore encourager le respect des distances de sécurité, voici les évolutions du Code de la route.
L’actualité des derniers mois nous l’a un peu fait oublier, mais le retour à la vitesse maximale autorisée de 90 km/h se poursuit dans de nombreux départements de France. Le dernier en date est le Puy-de-Dôme, qui, à partir du 1er août prochain rejoindra les trois autres départements de la région Auvergne.
Qu’on se le dise, faire le plein d’essence de la moto ou du scooter sera bientôt plus cher. Le ministre de l’Économie, Bruno Le Maire l’a annoncé ce matin sur Europe 1, la remise de 18 centimes accordée par l’État sur le prix au litre des carburants va progressivement disparaître au profit d’une nouvelle aide pour les travailleurs et gros rouleurs.
Pour faire face aux mécontents dont les mouvements d’humeur et de contestations pullulent, la Fédération Française de Motocyclisme a décidé de prendre les choses en mains. Résultat, dès 2024 les normes d’émissions de bruit vont être revues à la baisse sur tous les circuits de France, en motocross comme en vitesse.
Créée en 2015 à Nancy, la marque française de scooters électrique Red Electric vient d’annoncer l’ouverture de son capital à sa communauté via la plateforme Crowdcube. Une levée de fonds qui permettra à ses clients de participer aux nouveaux projets de la marque aux côtés de fondateurs.