En Espagne, la municipalité de Barcelone est confrontée à un problème de stationnement des deux roues. Il y a trop de ces moyens de locomotion par rapport aux places de parking disponibles.
Toute l'actualité Motard au quotidien
Si vous possédez un deux-roues Suzuki, vous avez jusqu’au 29 février pour effectuer un bilan gratuit de votre véhicule chez l’un des concessionnaires participant à l’opération. 20 points de sécurité sont contrôlés sur tous les véhicules, sans limite d’âge ou de kilométrage. L’édition 2020 du Bilan Gratuit Suzuki est également l’occasion de tenter de gagner une tablette.
Contrastant avec le bilan présenté par la Sécurité routière il y a quelques jours, le Comité Indépendant d’Évaluation des 80 km/h (CIE) apporte une vision différente des chiffres suite au passage généralisé des routes à 80 km/h.
Depuis l’interdiction des taxis-motos à Lagos, la circulation est devenue « un enfer » selon les habitants de la capitale économique du Nigeria. Attente interminable pour avoir un bus, marée de piétons, embouteillages monstres, se déplacer dans la ville est un vrai parcours du combattant.
Commencée il y a déjà quatre ans dans plusieurs départements et censée s’arrêter fin janvier 2020, l’expérimentation de la circulation interfile a été prolongée jusqu’au 31 janvier 2021. Si la pratique de l’interfile est déjà largement répandue et tolérée, il n’existe pas à ce jour de bilan officiel de l’expérimentation qui dure donc maintenant depuis plus de 4 ans.
La marque française d’équipements Racer vient de proposer deux modèles de gants équipés d’un QR Code ID1 permettant aux pompiers d’avoir accès au dossier médical du motard en cas d’accident et de prévenir rapidement les proches de la victime.
Depuis ce samedi 1er février les routes départementales de Corrèze et du Cantal sont de nouveau limitées à 90 km/h. Un retour général à l’ancienne limitation de vitesse qui se justifie, selon les départements, par l’inefficacité de l’abaissement de la vitesse sur l’accidentologie.
Fièrement annoncés par le ministre de l’Intérieur, Christophe Castaner, les chiffres 2019 de la sécurité routière concernant la mortalité sur les routes de métropole françaises sont globalement satisfaisants. Avec 3 239 décès, le bilan est historiquement bas.
Le palmarès 2019 des embouteillages vient d’être révélé par TomTom Traffic, et sans surprise, la plus haute marche du classement hexagonal est à nouveau attribuée à Paris. Avec une hausse de 3 % des temps de parcours, la Capitale devance Marseille et Bordeaux sur le podium des villes françaises où la circulation est la plus congestionnée.
Le gouvernement de l’État de Lagos, au Nigeria, vient d’annoncer l’interdiction totale des « okada » (motos-taxis) et « kéké » (tricycles à moteur) dès le 1er février. Une mesure radicale pour lutter contre les embouteillages monstres de la ville, mais aussi contre les nombreux accidents de la route qui impliquent ce genre de transport.