Les ports OBD, vous savez ce que sait ? Dans le monde de l'automobile, c'est déjà bien connu. Il s'agit de la prise diagnostic qui révèle tout ce qu'il y a à faire sur l'engin mécanisé. Un système déjà incontournable mais qui arrive seulement dans la moto.
Toute l'actualité Motard au quotidien
C'est une nouvelle qui n‘est pas mauvaise. Le nombre de morts sur les routes de France a enregistré une baisse de 9 % en août, avec 302 personnes tuées, soit 30 de moins qu'en août 2015. C'est le troisième mois consécutif de baisse.
Lorsque l'on parle de sécurité routière, les images de sanction, de radars et une philosophie de fiscalité indirecte nous viennent à l'esprit. Rien d'agréable en somme. Et pourtant, il n'y a pas de fatalité. Tenez, en Russie, parler de limitation de vitesse, ça peut même être libidineux.
Préciser la présence de radars en un lieu donné sur un réseau social est-il un acte répréhensible ? Une question posée avec d'autant plus d'acuité qu'il existe un article R414-15 du code de la route qui interdit les avertisseurs de radars. Depuis 2012, la justice s'interroge. Elle a enfin répondu.
Voilà des clichés qui vont faire froid dans le dos des partenaires et de l'environnement de celui qui est l'homme le plus rapide du monde sur un sprint de 100 mètres. Car lorsque l'on s'appelle Usain Bolt, on ne s'appartient plus vraiment et il faut faire très attention à son intégrité physique.
Le monde de l'automobile se prépare avec fébrilité à l'avènement de la voiture autonome. La technologie est là, bien que faillible, tandis que l'idée de la cohabitation avec les engins qui seront toujours conduits est à développer, notamment pour ce qui est de la responsabilité en cas d'accident.
Cela s'est joué à un mort près mais il en est ainsi dans les décomptes macabres. Parce que la route a fait un mort de moins en ce mois de juillet que celui de l'an dernier, la Sécurité routière peut annoncer une baisse de la mortalité. Pas de quoi pavoiser cependant.
Le phénomène Pokemon Go est aussi meurtrier. Cherchez des créatures virtuelles avec son téléphone portable peut entraîner des dommages corporels bien réels. Une folie et une addiction qui pourrait en dore long sur notre époque.
En cette période estivale les motos peuplent un peu plus que le reste de l'année les routes. De quoi perturber certains automobilistes moins aguerris que d'autres à la circulation quotidienne. Il est donc bon de rappeler qu'une coexistence intelligente est aussi productive de vies sauvées.
La vie d'un motard sur la route c'est d'abord faire attention aux autres pour se préserver. Une fois ça acquis, on peut penser au plaisir de rouler. Mais la vigilance des automobilistes fait souvent défaut.