Andrea Iannone a mis l'ambiance ce vendredi soir en surgissant de nulle part au Qatar pour mieux s'installer à la seconde place de la hiérarchie. Dix-septième presque deux secondes du leader Viñales, il a, dans les derniers instants de l'ultime séance d'essais réalisé un chrono qui l'a placé à un peu plus d'une demi-seconde de la Yamaha de tête.
Toute l'actualité Moto GP
Lorenzo chez Ducati, ça ne sent pas encore le roussi mais ça fait de plus en plus penser à Rossi. Décidément, cette Desmosedeci ne se donne pas à n'importe qui et elle aime avoir vécu une longue relation avant de livrer ses secrets. Tout quintuple Champion du Monde qu'il est, Por Fuera est en train de l'apprendre.
Maverick Viñales continue son parcours de rêve dans un Grand Prix du Qatar que beaucoup lui donne déjà comme acquis. Son meilleur temps réalisé depuis jeudi n'a pas été approché et le nouveau venu chez Yamaha domine parfaitement son sujet. Et ce n‘est pas une chute qui va le refroidir.
Pour espérer une bonne place sur la grille de départ en MotoGP, il vaut mieux faire partie d'entrée d'un top10 qui vous fait directement entrer dans une Q2 déterminante pour les douze plots de tête. C'est ce qu'a réussi de justesse un Valentino Rossi qui poursuit sa traversée du désert au Qatar.
La seconde soirée sur un tracé de Losail qui reçoit le premier Grand Prix de l'année au Qatar a commencé à dessiner ce que sera la hiérarchie de cette première partie de saison. Viñales a ainsi confirmé toute sa vélocité qu'une chute n'a pas contrariée. Márquez résiste et Johann Zarco monte sacrément en puissance.
Johann Zarco a fini huitième sa soirée du jeudi d'un Grand Prix du Qatar qui lance la saison des Grands Prix. Bien que dominé par son équipier Folger quatrième et par le compatriote Loris Baz sixième, le double Champion du Monde de Moto2 est content de sa prestation.
C'est un Loris Baz bon sixième et pas loin de dominer Jorge Lorenzo pour le statut du meilleur pilote en Ducati qui a terminé sa première soirée au Qatar. Le jeudi a donc été favorable pour le Français dans le top10. De quoi voir venir. A commencer par les nuages.
Un Marc Márquez battu mais content, c'est la confirmation d'une maturité trouvée chez le quintuple Champion du Monde et tenant du titre en MotoGP. Sa première soirée au Qatar a été placée sous le signe d'une domination subie, celle d'un Viñales sur un nuage et intouchable. Mais l'officiel Honda est dans le rythme.
Si l'on avait dit à Jorge Lorenzo avant le début des hostilités sur la poste de Losail qu'il terminerait sa première soirée au Qatar en tête des pilotes équipés en Ducati, sans doute aurait-il signé. C'est ce qui s'est passé mais pour autant il n'y a pas de quoi pavoiser.
Dès le premier soir au Qatar, Maverick Viñales a battu le temps de la pole-position du Grand Prix de l'an dernier et il s'est aménagé plus d'une demi-seconde d'avance sur son moins éloigné des adversaires, Marc Márquez. Le nouveau pilote Yamaha continue sur la lancée de ses essais hivernaux.