Le Grand Prix de Malaisie a ouvert ses hostilités et c'est un Márquez qui a tiré le premier. A la faveur d'une séance matinale à la météo clémente, le désormais Champion du Monde a réalisé la meilleure performance alors que l'après-midi a été gâchée par la pluie. Heureusement pour l'officiel Honda, car il est souffrant.
Toute l'actualité Moto GP
La saison 2017 de MotoGP comptera en la marque KTM un constructeur supplémentaire sur sa grille de départ. Avant la première échéance de cette future campagne, le blason de Mattighofen a décidé de nous préparer à l'événement au travers de vidéos de présentation du projet RC16. Première partie : le moteur.
Le Français Zarco est en mesure de conserver son titre mondial cette année et de réaliser ainsi un retentissant doublé dans une catégorie Moto2 qui n'a jamais couronné deux fois successivement un pilote. A Sepang ce week-end, le pilote Ajo peut clôturer les débats sous certaines conditions comptables.
Le titre en poche, Márquez a décidé de piloter à nouveau comme il aime : en attaquant. Résultat, une chute en course au début d'un Grand Prix d'Australie mené tambour battant. C'est le premier abandon de l'officiel Honda cette année. Et il ne se cherche pas d'excuses. Au contraire, il en présente.
Si Rossi réussit à s'adapter pour tirer le meilleur de sa Yamaha, l'équipier Lorenzo, lui, subit. Un coup de froid, une averse, et Por Fuera entre dans l'anonymat. Le soleil a eu beau être de la partie ce dimanche à Phillip Island, il n'a pas décongelé le Majorquin qui termine sixième une course déprimante.
Rossi n'a rien à se reprocher dans ce Grand Prix d'Australie commencé à la quinzième place pour être conclu à la seconde. Yamaha, en revanche peut se poser des questions. La marque n'a rien gagné depuis juin et à Phillip Island, elle a subi la loi d'une Honda satellite.
Cal Crutchlow continue de poursuivre son incroyable saison en championnat du monde MotoGP puisqu'il s'est offert sa seconde victoire de l'année aujourd'hui à l'occasion du Grand Prix Michelin d'Australie avec une avance de plus de quatre secondes sur Valentino Rossi sous le soleil mais dans la fraîcheur du circuit de Phillip Island.
Crutchlow avait gagné sur le mouillé à Brno, mais il a démontré en gagnant sur le sec à Phillip Island qu'il n'était pas un vainqueur par hasard. Certes, il a profité de la première chute de l'année en course de Márquez, mais pour s'imposer, il a dû aussi mettre au pas Rossi.
Être le manufacturier unique du MotoGP, ce n'est pas pour la bagatelle. Les motards lambda doivent le savoir et ont le droit de profiter sur leur moto des efforts déployés sur les plus grands circuits du monde. Michelin ne pense pas autrement et propose à présent une gamme Power RS qui sera mise à la disposition de la clientèle dès janvier 2017.
Pol Espargaró et le team Tech3 auront été le rayon de soleil de Yamaha dans une journée noire pour la marque d'Iwata. Ses deux pilotes officiels dans les choux, le cadet d'un Aleix quatrième sur la Suzuki assure la présence des trois diapasons dans le trio de tête.