Valentino Rossi n'a pas tergiversé pour assurer son avenir en MotoGP. Avec Yamaha, il s'est accordé pour prolonger la relation jusqu'en 2018, année où le Doctor fêtera ses 39 ans en passant faire de la voiture au Dakar ou au Mans. Le couple s'est découvert en 2004 et malgré une paranthèse Ducati s'est retrouvé en 2013 avec un certain succès.
Toute l'actualité Moto GP
Marc Márquez avait tiré la sonnette d'alarme dès les premiers tours de roues de la Honda avec les pneus Michelin et la nouvelle électronique. Un délai suffisant pour un premier constructeur mondial tel que Honda pour rectifier le tir et rendre à la RC213V sa performance perdue.
Au sortir d'une saison 2015 compliquée, Valentino Rossi s'est attelé à la préparation de celle de 2016 avec discrétion et gros travail de fond. C'est toujours un Doctor opiniâtre qui a ouvert la campagne durant une toute première séance d'essais libres officielle qu'il a terminé à la seconde place.
Il aurait voulu se rassurer et se forger un bon moral qu'il ne se serait pas mieux pris. Jorge Lorenzo a étrenne son titre de Champion du Monde acquis l'an passé de la meilleure des manières en dominant le galop d'essai vespéral d'un Grand Prix du Qatar qui ouvre la saison 2016.
La saison est lancée du côté des Grands Prix avec une première étape au Qatar qui a vécu ses premiers instants. Les tendances des tests de l'intersaison ont été confirmées avec des Yamaha souveraines, des Ducati ambitieuses, un Viñales étincelant et des Honda atones.
La maman de Valentino Rossi n'attendait que l'annonce d'une future union en bonne et due forme, Mais au lieu de ça, voilà qu'elle apprend par la Gazzetta dello Sport que son fils prodigue serait à nouveau célibataire. A croire qu'avant de reprendre le combat sur la piste, le Doctor aurait décidé de faire solde de tout compte.
Cette année, un des trois Champions du Monde en titre qui remettra sa couronne en jeu sera Français. Celui-là est un Johann Zarco qui a donc décidé de redoubler en Moto2 pour mieux s'affirmer du haut de ses 26 ans face aux décideurs du MotoGP.
Ce n'est pas vraiment le genre de nouvelle qu'aurait souhaité voir apparaître Carmelo Ezeleta et ses troupes à la veille du lancement de la saison 2016 des Grands Prix. Mais c'est ainsi. Pour des faits remontant à 2003 et 2004, l'organisateur du MotoGP, la Dorna, a été condamnée par la Cour suprême espagnole pour fraude fiscale à de lourdes amendes.
Le coréen HJC confirme son engagement racing avec un partenariat lors du prochain GP de Brno. Pour 2016 sept pilotes seront sous contrat avec HJC. Avec Jorge Lorenzo c'est fini ! Ce n'est pas pour autant que HJC délaisse la vitesse, au contraire.
A 30 ans il va entamer sa onzième saison en Grand Prix avec le HRC et il n'est toujours pas Champion du Monde. Cette année 2016 marquera aussi la fin d'un contrat qui sera à renouveler ou pas, selon ses performances et la montée de la concurrence. Celui-là est un Dani Pedrosa qui doit avoir de bons résultats cette année.