C'est l'épilogue de cet accrochage entre Valentino Rossi et Marc Márquez lors d'un Grand Prix de Malaisie qui a changé la physionomie de la saison 2015 du MotoGP. Et dont les conséquences se ressentitont sans aucune doute à l'occasion lors de la future campagne 2016.
Toute l'actualité Moto GP
Il y avait de l'eau dans le gaz depuis un certain Grand Prix de Malaisie. L'épilogue de la saison 2015 du MotoGP n'a rien arrangé à leurs relations. Et, depuis cet hiver, leur bisbille n'a pas vraiment connu de trêves par réseaux et fans interposés. Bref, entre Valentino Rossi et Marc Márquez, les ponts semblent définitivement rompus.
Ohlins sera cette année l'unique fournisseur de suspensions en MotoGP! C'est la première fois depuis 2011 que la firme suédoise sera seule sur le prochain plateau de MotoGP. Pas de manufacturier unique mais l'intégralité des teams Honda, Suzuki, Yamaha et Ducati (usine et support) choisissant Ohlins permettront au spécialiste des suspensions de s'offrir quoiqu'il arrive la couronne mondiale.
Il sera décidément difficile d'aborder la prochaine saison 2016 de MotoGP sans évoquer les passifs de la campagne 2015. Tout simplement parce-ce ces dernier ne sont pas apurés. Valentino Rossi n'a toujours pas digéré sa défaite et les circonstances de celle-ci.
Lors de la présentation Yamaha en vue de la saison 2016 du MotoGP il a été beaucoup question de la nouvelle donne technique. Il faut dire qu'avec une électronique maintenant unique et des pneumatiques Michelin en lieu et place de Bridgestone, il y a carrément de quoi redistribuer les cartes.
Comme convenu la présentation Yamaha pour le MotoGP version 2016 a eu lieu du côté de Barcelone. Sans tomber dans les bras l'un de l'autre, Jorge Lorenzo et Valentino Rossi étaient réunis pour cette veillée d'armes avant de partir pour Sepang et les premiers tests de l'année.
La trêve hivernale comment à toucher à son terme dans le monde de la compétition moto. Dans un peu plus d'un mois, le mondial Superbike ouvrira ses hostilités du côté de l'Australie et avant ça, les tests préliminaires auront battu leur plein. Y compris en MotoGP qui va se retrouver à Sepang au début du mois de février.
Voilà la première initiative qui nous prépare à la sortie de l'hibernation du MotoGP. Elle nous vient d'un Valentino Rossi qui piaffe apparemment d'impatience de reprendre le collier. Sur son réseau social, il a posté ce cliché annonçant que les prises de vues de sa nouvelle Yamaha ont été faites.
Le Grand Prix de la République Tchèque sur le tracé de Brno est peut-être le symbole du grand écart qui sépare le passionné lambda de la moto et les politiciens qui veulent la gérer. Brno, c'est l'affluence assurée sur un tracé très apprécié. La recette du succès ? Pas si simple.
Quid de la saison 2016 pour Valentino Rossi ? Défait dans les derniers Grands Prix dans une course au titre qui pouvait lui donner une dixième couronne mondiale au terme d'une violente polémique avec Marc Márquez aux conséquences collatérales multiples, le Doctor recharge ses batteries.