C'est un Randy De Puniet détendu qui affronte son Grand Prix de France avec une Ducati GP11 qui cause bien des soucis à plus huppé que lui. Le tricolore, en a pris son parti et on a maintenant l'impression dans le clan de Borgo Panigale de ne plus attendre la voix d'un Valentino Rossi annoncé durant l'intersaison comme le messie.
Toute l'actualité Moto GP
Un brin fataliste et résolument réaliste, Valentino Rossi a tiré les enseignements de cette première journée ensoleillée au Mans. Avant le début des hostilités, le mot d'ordre des troupes Ducati était hier que le travail lors des tests d'Estoril allait porter ses fruits et que sur le tracé du Bugatti, on allait en voir la couleur.
Les rapides du matin auront tous été les plus véloces de l'après-midi en ce vendredi 13 au Mans qui aura aussi été une réussite météorologique. A Terol en GP125 ou Stoner en Moto GP a répondu sans coup férir un Bradl en Moto 2 qui garde la main dans une catégorie où chaque centimètre de piste compte.
Casey Stoner continue à enfiler les meilleurs chronos comme d'autres les perles sur un tracé du Mans baigné par le soleil. Seul sous la barre des 1'34 au tour, l'Australien domine son sujet et il laisse le soin au reste des troupes Honda de s'entre-déchirer puisque, cette fois, c'est Marco Simoncelli qui le suit.
Sur un tracé donné pour être un des terrains de jeux favoris des Yamaha, les RC212V ont livré d'entrée un véritable festival sur un tracé du Bugatti qu'elles ont dominé de la tête est des épaules. Les quatre pilotes officiels du HRC, Marco Simoncelli compris, ont ainsi la donné la leçon au Mans lors de la première séance d'essais libres.
L'incident aurait pu passer inaperçu, mais il hante le paddock de ce Grand Prix de France pour le moment baigné par le soleil au Mans. Il s'agit d'une rencontre, disons fortuite, sur le tracé d'Estoril, lors des tests d'après Grand Prix du Portugal, entre la Ducati de Valentino Rossi et la Honda de Casey Stoner.
Un Français qui arrive en toute dernière minute en la personne d'Alexis Masbou pour renforcer le contingent des tricolores pour le Grand Prix de France et déjà des lauriers pour nos compatriotes alors que les motos n'ont pas encore pris la piste du Bugatti. . .
C'est l'inattendu de ce Grand Prix de France et pour peu l'homme qui tombe à pic dans une catégorie 125 qui se rappelle à son bon souvenir à la faveur d'un pilote titulaire indisponible. La structure WTR à l'Aprilia RSW a perdu son Indien blessé au combat dans le championnat espagnol et avait donc besoin d'un autre guerrier capable de lui faire la trace dans la Sarthe.
Voilà une bonne nouvelle et une excellente opportunité pour l'intéressé de se relancer. Alexis Masbou s'est ainsi vu offrir une belle occasion de retrouver le gratin mondial de la 125 en étant l'invité de la dernière minute d'une écurie WTR orphelin de son pilote titulaire Sarath Kumar.
En direct du Mans, Fausto Gresini a tenu à mettre un terme aux spéculations nées de la visite de Marco Simoncelli dans le stand Honda, lors de la manche de Superbike organisée à Monza. Le chevelu transalpin ne s'était alors pas caché pour monter sur la CBR de Xaus pour mieux évaluer sa position.