A Bologne, en pleine fête en l'honneur de Ducati, Valentino Rossi s'est exprimé sur cette nouvelle aventure qui l'attend avec les rouges. Devant une foule en liesse, on peut dire que cette initiative a été l'événement qui a scellé l'union entre les deux icônes transalpine, un mariage placé sous le sceau historique des cent cinquante ans de l'unification de l'Italie.
Toute l'actualité Moto GP
La maison Yamaha semble comme prise d'une certaine frénésie depuis que son champion du mode a réclamé un moteur plus puissant pour sa M1, afin de contrer le dernier millésime des RC212V, impressionnant depuis l'entame des premiers tests de l'année.
Pendant qu'il est en exposition photos à Varese sous l'emblème Yamaha, Valentino Rossi est en chair et en os à Bologne pour haranguer la foule pour Ducati. Le « Doctor » est ainsi un patrimoine vivant de la moto qui peut être étonnamment partagé par tous.
Avant qu'ils ne prennent possession d'un tracé de Jerez qui va être le théâtre des derniers tests du Moto 2 et du GP125 avant leur départ vers le Qatar et la nouvelle saison 2011, les hommes de Jorge Martinez ont présenté les nouvelles couleurs des Aprilia RSA qu'ils vont aligner cette année.
Le projet a déjà dépassé l'année et lorsqu'il était arrivé, on ne l'avait pas plus pris au sérieux que le rêve italien FB Corse qui a fait long feu. Mais les Espagnols sont têtus et leur idée de Moto GP baptisé Inmotec est toujours sur les rails, malgré la crise qui sévit dans la péninsule et qui commence à gangréner les sites les plus établis comme celui de Jerez.
Et pourtant, ce n'est pas faute de les avoir réclamés depuis le début de ces essais d'intersaison. Ayant bien remarqué les gros progrès effectués par les Honda dès les premiers tours à Sepang, Jorge Lorenzo avait signifié à son employeur Yamaha qu'il devrait se remettre rapidement à ses études pour trouver dans le moteur de sa M1 quelques watts supplémentaires pour donner le change au clan du blason ailé.
La question avait été posée dans ces colonnes et de l'autre côté de la Manche vient une réponse de la part d'un Américain. Celui en qui Valentino Rossi a peut être le plus confiance dans le paddock du Moto GP, et qui a été son équipier chez Yamaha, Colin Edwards s'est ainsi ouvert auprès de MCN sur l'interrogation portant sur l'état de santé et le niveau sportif réels du "Doctor" à maintenant quelques semaines du début de saison au Qatar.
Il est vrai que la GP11 a bien besoin d'une thérapie pour se montrer à la hauteur des Honda et autres Yamaha en cette saison 2011 du Moto GP qui s'annonce. Au vu des premiers chronomètres, ce serait même un remède de cheval qu'il faudrait administrer, mais pour autant, cette situation n'entame en rien l'enthousiasme des hommes de Bologne.
Le début de saison Moto GP approche pour une usine Ducati qui peut considérer l'échéance avec une certaine angoisse. Car la GP11 est loin du compte tandis que les Yamaha et autres Honda tournent dans des zones chronomètriques qui leur sont encore inaccessibles.
Le premier opus nous avait fait connaître un Jorge Lorenzo se penchant sur son passé et parlant de son ascension. Cette deuxième et dernière partie se veut plus un panel du quotidien du champion du monde passé de Dainese à Alpinestars, enseigne à qui l'on doit cette sympathique initiative figée par vidéo.