La saison 2011 commence fort du côté de l'infirmerie Moto GP. Son patient le plus concerné est un Alvaro Bautista qui a d'un coup d'un seul en une unique séance d'essai mis à bas son début de campagne et les affaires d'un constructeur Suzuki pris au piège de son engagement avec une seule moto.
Toute l'actualité Moto GP
Moto GP - Valentino Rossi: "Je ne suis pas au point physiquement et nous devons améliorer la moto."
43
Cela s'est quasiment passé comme prévu au Qatar, entre Rossi et Ducati. Des débuts timides mais encourageants avec un résultat final modeste néanmoins teinté d'espoir au regard du rythme affiché.
Chez Yamaha, marque aux trois diapasons, on espérait sincèrement tout au plus un podium. Avec un tir groupé dans le top 5. Or ce Grand Prix du Qatar a une fois démontré que la course n'avait décidément rien d'une séance exacte.
Voilà, enfin… après de longs mois d'attente, la saison 2011 du Championnat du Monde de Vitesse reprend du service dans les colonnes de Caradisiac Moto. Pour ce tout premier rendez-vous, direction le circuit de Losail, au Qatar, pour une course disputée de nuit sous la lueur des nombreux lampions… Et pour ce tout premier meeting d'une saison qui en compte 18, c'est l'équipe Japonaise Honda qui sort grande gagnante de ce week-end de course.
Il est rare que Dani Pedrosa s'exprime de manière aussi personnelle. Le ton intimiste ou les envolées au second degrés, ce n'est pas son style. Son genre est plutôt policé, taillé au cordeau, d'une certaine froideur, un peu comme son pilotage. Mais au Qatar, il y a eu comme un choc.
Casey Stoner a remporté le premier Grand Prix de la saison au Qatar. Une concrétisation attendue avec une Honda particulièrement éclairée sur ce circuit de Losail qui s'est livré de nuit. Mais la manière l'était un peu moins, et elle a fait du dégât. Jusqu'à dix tours du but, le scénario de cette épreuve était cousu de fil blanc.
Le tracé de Jerez a du mal à joindre les deux bouts, le circuit de Brno ne sait pas de quoi demain sera fait et pense vivre sa dernière saison de compétition à haut niveau, les circuits souffrent et sont des dégâts collatéraux de choix d'une crise qui reste corrosive pour les sports mécaniques en général.
On ne l'avait pas forcément relevé, mais ce Grand Prix du Qatar est le 300ème organisé en commun entre la FIM et la Dorna. Un duo formé en 1992 pour porter aux nues la catégorie reine de la vitesse moto. Certes, le succès médiatique semble vérifié, mais la grille de départ à dix sept fait un peu tâche tandis que le Superbike est toujours droit dans ses bottes.
Casey Stoner a fait sa grande démonstration lors de la qualification du Grand Prix du Qatar, en s'appropriant sa première position de pointe pour Honda. Une performance acquise avec la manière avec un chrono aux portes des 1'53 au tour.
Ce n'était pas si évident puisque le manufacturier japonais avait tourné le dos à la prestigieuse Formule 1, où il jouissait aussi du statut de fournisseur unique. Mais l'embauche surprise de Valentino Rossi comme pilote de développement pour les produits à monter sur les motos de la grande production laissait présager un investissement sur le long terme dans le secteur du deux roues motorisé.