Ces dernières années, l’Espagne a su s’imposer comme la nation incontournable des Grands Prix moto. Son organisateur Dorna vient d’au-delà des Pyrénées, et ses jeunes pilotes ont su gravir les échelons pour se montrer constamment aux avant-postes et truster les titres. L’Italie, autrefois si puissante, a été bousculée. Mais elle réagit. Rossi a monté son académie qui commence à porter ses fruits. Ducati semble prêt à jouer la couronne. Et même sur le podium, l’Espagne doit laisser sa place…
Toute l'actualité Moto GP
Au HRC, c’est la série des blessés. L’infirmerie est pleine. Marc Marquez se remet doucement d’une délicate opération à l’épaule, et Jorge Lorenzo travaille pour que son scaphoïde soi de nouveau opérationnel. Même le team manager Alberto Puig s’est cassé un bras ! Mais en donnant de ses nouvelles, la nouvelle recrue venue de Ducati avoue qu’il est déjà hors course pour le titre 2019…
Au bilan des trois jours de test passés sur le tracé d Sepang, Johann Zarco devra se satisfaire d’une dix-septième place finale sur une KTM où il y a encore tout à faire. Le Français termine à 1s4 du meilleur chrono record de Petrucci, et juste devant son équipier Pol Espargaró. Mais il finit aussi juste derrière le compatriote Fabio Quartararo équipé d’une Yamaha…
Le pilote d'usine KTM, Johann Zarco, a nettement réduit l'écart au plus rapide. De quoi redonner le moral au Français qui doit dompter une RC16 moins docile que son ancienne Yamaha. Au terme de la seconde des trois journées des tests MotoGP de Sepang, il pointait en tête des pilotes équipées avec la machine autrichienne.
C’est noël bien avant l’heure pour un Fabio Quartararo qui débute cette année en MotoGP. Nouveau pensionnaire de la non moins nouvelle écurie Petonas Yamaha SRT, il devait jouer sa partie avec une Yamaha version 2018. Logique pour un rookie. Mais voilà qu’il a appris que, finalement, il aura bel et bien un opus 2019, comme son équipier Morbidelli et les pilotes officiels !
À Sepang, les MotoGP liment la piste dans une fournaise typique du climat malaisien. Deux des trois jours d’essai ainsi prévus ont été consommés et à la mi-temps, Yamaha a montré que sa M1 était sur la bonne voie. Viñales s’est approprié le meilleur temps alors que Valentino Rossi est dans le rythme. C’est ce dernier qui fait le point de situation.
En attendant que Johann Zarco dompte sa KTM, c’est Fabio Quartararo qui porte le flambeau de la cause tricolore en MotoGP. Le débutant de 19 ans se délecte d’avoir une Yamaha qui sera celle de 2019 lorsque la saison sera lancée. Le Niçois vit un rêve éveillé aux côtés de son équipier Morbidelli. Pour cette reprise, il a frappé aux portes du top 10 avec une performance le mettant à 1.3 secondes du leader Marquez.
Le début d’année 2019 est la continuité de la fin de la précédente pour un Johann Zarco qui a repris le collier en MotoGP. La catégorie reine des Grands Prix moto fait en effet sa rentrée cette semaine pour rois jours de test à Sepang, Malaisie. Le Français a encore maille à partir avec une KTM RC16 bien moins docile que son ancienne Yamaha M1. Dans les profondeurs du classement au terme de la première journée et à 1.5 secondes du leader Marquez, le tricolore est aussi loin de son équipier Pol Espargaró.
Valentino Rossi n’a évidemment pas manqué la présentation des troupes Yamaha en vue de la saison 2019 de MotoGP. Un événement organisé en Indonésie, à Djakarta, où le Doctor a lancé sa nouvelle campagne parmi l’élite, dans l’espoir d’un dixième titre. Tout ça à bientôt 40 ans. Un record de longévité et de vélocité pour un pilote titulaire à ce niveau…
Yamaha a fait ses présentations en vue de la saison 2019 de MotoGP. Une campagne que l’usine d’Iwata ne peut pas vivre comme celle de 2017 et 2018. La marque aux trois diapasons doit retrouver son lustre d’antan et recoller à Honda et Ducati partis loin devant. Même Suzuki comme maintenant aux basques. Alors à Iwata, on a sonné la mobilisation générale et on a taillé dans les effectifs…