Trois Grands Prix en trois semaines et trois positions de pointe. Pour autant, il faudra s'employer du côté de Lorenzo pour parachever l'oeuvre avec une troisième victoire, et même tordre le cou à cette mauvaise statistique qui veut que depuis Rossi en 2006, plus personne n'a concrétisé sur le tracé de Montmelo en partant de la pole.
Toute l'actualité Moto GP
C'est un Casey Stoner remonté qui s'est inscrit in extremis en haut de la hiérarchie à l'issue de la qualification de la Moto GP en Catalogne. Jusque là huitième et assez énervé tant vis à vis de son équipe que contre des pilotes accusés de vouloir systématiquement lui prendre sa roue, l'Australien a réussi à décrocher en fin de parcours un chrono le positionnant comme dauphin de Lorenzo.
Après Silverstone et après Assen, Randy De Puniet s'installe à nouveau sur la première ligne de départ d'un Grand Prix Moto GP. Par ailleurs, c'est la troisième fois consécutive qu'il est ainsi le meilleur représentant des Honda.
Jorge Lorenzo, tout comme son compatriote Marquez dans la catégorie GP125, a poursuivi sa domination sur le tracé catalan et se prépare à son tour à célébrer une nouvelle victoire de rang. L'Espagnol, devant son public, a dominé son sujet et maté Casey Stoner, assez nerveux dans le box et quelque peu vindicatif en piste.
Meilleur chrono hier, Jorge Lorenzo a récidivé aujourd'hui, mais cette fois, il s'est craché dans les gants pour arriver à ses fins car la hiérarchie s'est resserrée. Le peloton du Moto GP se range en effet dans un mouchoir de poche et c'est Dani Pedrosa qui s'est cette fois positionné en position de challenger, d'un souffle devant un Stoner toujours en forme.
Les problèmes d'avant bras de Casey Stoner n'ont pas disparu comme par enchantement. Heureux de son premier jour d'essai du Grand Prix de Catalogne, l'Australien a aussi déclaré en coulisse, aux réguliers de Motomatters, qu'il s'était abonné à l'acupuncture pour soulager ses maux.
Certes, il ne vit qu'à quelques kilomètres du circuit, mais cette sixième place acquise à l'issue de cette première journée du Grand Prix de Catalogne par Aleix Espargaro ne saurait se résumer à cet élément. Car l'Espagnol progresse de manière incontestable.
En lice pour une troisième victoire consécutive qui rendrait encore un peu plus royale sa marche vers un titre mondial qui ne lui a jamais été aussi promis, Jorge Lorenzo n'a pas perdu le fil en s'imposant à l'issue de cette première journée du Grand Prix de Catalogne.
La mécanique de précision qu'est Casey Stoner n'aime pas commencer son meeting par des soucis.
37° dans les gradins mais 53° sur la piste, le Moto GP est entré dans l'été et ce n'est pas de tout repos. Les pneus souffrent, tout comme les organismes et cette chaleur va être un paramètre à prendre sérieusement en compte dans ce Grand Prix de Catalogne qui s'annonce.