C'est un tir groupé à la troisième de la grille de départ du Grand Prix d'Espagne de Moto GP qu'ont réalisé les deux sociétaires de l'équipe Tech3. Seulement séparés par dix neuf millièmes, Colin Edwards et Ben Spies ont fait jeu égal au niveau du chrono mais les deux hommes ont connu des péripéties différentes.
Toute l'actualité Moto GP
Malgré une chute le matin, Randy De Puniet s'est magnifiquement sorti de la séance de qualification du Grand Prix d'Espagne de Moto GP, en s'appropriant une place sur la seconde ligne. Son sixième chrono fait de lui le second représentant Honda derrière le poleman Pedrosa mais aussi et surtout le premier privé.
La première ligne ne lui a échappé que pour une poignée de dixièmes mais pendant les quarante premières minutes de la séance de qualification, c'était lui qui menait la danse. De fait, Valentino Rossi n'est trop déçu de sa quatrième position sur la grille de départ du Grand Prix d'Espagne de Moto GP, synonyme de seconde ligne.
C'est avec un sentiment mitigé que Casey Stoner faisait le bilan de sa qualification pour le Grand d'Espagne de Moto GP. Certes heureux d'être en première ligne en compagnie de Pedrosa et de Lorenzo, il notait aussi qu'il n'avait guère évolué dans ses réglages depuis qu'il avait posé les roues de sa Ducati sur le tracé de Jerez vendredi.
Le matin, il avait assommé la concurrence lors de la dernière séance libre, mais dans la chaleur de l'après midi théâtre de la qualification pour le Grand Prix d'Espagne, son potentiel s'est comme dissipé. Une évaporation somme toute relative puisque Jorge Lorenzo partira quand même de la seconde position de la première ligne, aux côtés d'un compatriote et rival bien connu Dani Pedrosa.
Dani Pedrosa l'assure, s'il a fait de son mieux dans cette qualification à domicile, c'était pour un bon classement et non pour avoir la pole. Celle-ci a donc valeur de divine surprise pour un pilote HRC qui efface d'un coup d'un seul sa déconvenue du Qatar.
Six moteurs pour la saison, c'est la réglementation en application pour un Moto GP qui veut réduire les coûts dans un contexte économique difficile. Mais ce contingent a toujours été contesté en coulisse par les acteurs qui estiment ce quota bien trop insuffisant pour une campagne mondiale.
Dani Pedrosa peut remercier Honda et un volcan islandais pour s'être ainsi sorti dès la seconde épreuve du championnat d'un mauvais pas entrevu au Qatar. Le travail des uns et le temps accordé par l'autre aura permis l'arrivée d'un nouveau châssis sur lequel l'Espagnol s'est retrouvé.
Jorge Lorenzo était heureux de sa première journée sur le tracé de Jerez et à l'entame du second jour de ce Grand Prix d'Espagne de Moto GP il a tout simplement laissé éclater sa joie. L'Espagnol s'est ainsi offert un meilleur chrono de toute beauté dans une dernière libre qui laisse augurer une qualification explosive.
Fin 2006, les cigarettiers sont légalement invités à quitter les paddocks au nom de la santé publique et c'est une manne financière non négligeable qui s'envole en fumée pour l'ensemble des sports-mécaniques. Ceci dit, il est un cow-boy américain qui résiste encore sur des carrosseries rouges, ce qui laisse à la bien pensance comme un insupportable goût de cendre.