Avec le retour annoncé de Casey Stoner dans ce Grand Prix du Portugal programmé ce week-end, Dani Pedrosa va se retrouver en confrontation directe avec le pilote Ducati pour le gain de la troisième place au championnat.
Toute l'actualité Moto GP
Le Grand Prix du Portugal va être l'occasion de retrouver les deux frères Aoyama sur la même grille de départ de la catégorie quart de litre. En effet, et pour les quatre courses restantes, Shuei, le frère d'Hiroshi actuel leader du championnat pour Honda , revient aux affaires dans le team teuton mené par Dirk Heidolf, qui vient de passer par dessus bord son pilote titulaire jusque là, le Suisse Bastien Chesaux.
Si, avec trente points de retard à quatre Grands Prix du but, Jorge Lorenzo veut encore avoir un espoir de contester le titre à son équipier et rival Valentino Rossi, il n'y a plus à tergiverser. Il doit triompher à Estoril, un circuit sur lequel il avait gagné sa toute première course à ce niveau.
Quatre courses, il reste quatre Grands Prix avant que ne sonne la fin des hostilités dans cette campagne 2009 de Moto GP. Une saison que n'est pas loin de s'approprier une fois encore Valentino Rossi, qui compte à présent trente points d'avance son plus proche poursuivant son équipier Jorge Lorenzo.
Il est sur le Vieux Continent ! Et plus exactement en Suisse où il a posé le pied ce lundi matin. Casey Stoner, puisque c'est de lui dont il s'agît, s'apprête donc à rejoindre le Portugal où tout le site d'Estoril l'attend de pied ferme.
Alain Roger, la voix d'Aprilia pour notre verte contrée a connu un week-en à Imola somme toute agréable. Joli temps et beaux résultats de son blason avec une deuxième place pour Biaggi lors de la première manche du mondial et la troisième de Simoncelli dans la seconde, soit deux podiums et l'ambition pour Max de terminer quatrième au championnat.
De la manière dont les choses se présentent, les retrouvailles entre Stoner, Ducati et l'investisseur titre de cet ensemble ne tournera pas à l'allégresse. Mais plutôt à l'explication de gravure si bien qu'à Estoril rien n'est moins certain que les choses rentrent dans l'ordre comme si rien ne s'était passé.
Avant de reprendre le guidon et de revêtir cuir et casque pour engager à nouveau le combat du Moto GP, Jorge Lorenzo s'est offert une petite récréation pour le plus grand profit du magazine espagnol DT. Un « media print » qui n'a pas grand chose à voir avec le monde de la moto et qui s'ingénie plutôt à exacerber la plastique de ses cibles transformées pour l'occasion en « top model.
Il s'en est fallu de peu pour que Niccolo Canepa ne sorte par la petite porte d'un Moto GP qu'il découvre cette saison sous une bannière Ducati.
Trois jours de test, deux chutes, mais aussi un immense plaisir que son meilleur chrono de 1'51. 9, à comparer au 1. 51. 7 de Guareschi, ne dément pas, Mattia Pasini n'a pas perdu son temps au Mugello sur une GP9 connue pour ne pas faire de cadeau à ses pilotes.