C'est une véritable prouesse physique qu'a accompli Randy De Puniet lors de cette première journée du Grand Prix de la République Tchèque. Avec une cheville opérée il y a tout juste une dizaine de jours à cause d'un accident de motocross, le Français s'est d'abord approché de sa moto avec des béquilles avant de l'enfourcher et livrer vingt tours dont le meilleur l'a placé à la quatorzième place.
Toute l'actualité Moto GP
Le renouvellement du partenariat avec Repsol signé, la reconduite de la paire de pilotes actuelle pour la saison prochaine acquise, le grand patron du HRC ne s'est décidément pas déplacé pour rien à Brno, n'en déplaise à Alberto Puig.
Prendre son grand patron à contre-pied au moment même où il se fend d'une conférence de presse annonçant le plan de bataille de ses troupes pour la saison prochaine n'est pas donné à tout le monde. C'est pourtant le tour de force qu'a réussi Alberto Puig, le mentor d'un Dani Pedrosa que le ponte du HRC Tetsuo Suzuki venait quasiment de confirmer dans ses rangs.
Comme son nom ne l'indique pas, Tetsuo Suzuki est le grand boss du HRC, soit le bras armé du premier constructeur mondial, Honda. Et lorsque l'homme se déplace et parle, ce n'est pas pour rien.
Il est plus que pressenti pour arriver avec Aspar Martinez en Moto GP en 2010. Une distinction dont il faut être digne si bien qu'Hector Barbera a mis un point d'honneur à signer la rentrée des classes du GP250 par un meilleur chrono lors de la première libre.
Les officiels Yamaha n'ont pas amusé le terrain en reprenant leur guidon à Brno puisqu'ils ont dominé du casque et des épaules cette première séance d'essai libre qui marque la reprise des hostilités du Moto GP après une pause de trois semaine.
La montée de Mika Kallio vers l'équipe officielle en lieu et place d'un Casey Stoner forfait pour trois courses laisse une Ducati en souffrance au sein du Moto GP. Une Pramac qui sera confiée à Brno, ce week-end, au pilote officiel Superbike et transalpin Michel Fabrizio.
Brno marquera donc l'entrée en vigueur d'une disposition du règlement voulant limiter le nombre de moteurs attribué à chaque pilote dans le but de rationaliser les budgets. Cinq moteurs pour les sept épreuves restantes, pas un de plus, sauf à se retrouver avec dix points de moins au championnat si on a dépassé son quota.
L'an dernier, Brno avait été l'étape du désaveu pour des gommes Michelin que Honda avait décidé de lâcher au profit de Bridgestone, suivant en cela la volonté de son premier pilote Pedrosa qui, lui même, s'était forgé une opinion en regardant les résultats de ses rivaux directs.
Hervé Poncharal ne gardera peut être pas James Toseland en Moto GP, mais il a déjà des vus sur un de ses compatriotes pour son projet Moto2. Une ambition que l'on dit bien avancée Outre Manche d'où vient cette nouvelle colportée par MCN et qui veut que le boss de Tech3 s'intéresse de très près à l'avenir d'un Cal Crutchlow qui impressionne pour sa première saison en mondial Supersport.