Alvaro Bautista a sur la table une proposition de Suzuki, pour une machine officielle puisque la marque d'Hamamatsu n'est pas astreinte à la règle restrictive sur les débutants, n'engageant que deux motos sur la grille, mais depuis Donington, il a aussi la certitude de pouvoir accéder à l'élite avec son mentor Jorge Martinez.
Toute l'actualité Moto GP
Les deux pilotes Ducati n'ont pas été les seuls à penser mettre des pneus pluie sur la grille de départ d'un Grand Prix de Grande Bretagne à Donington dantesque, mais un tantinet humiliant pour une équipe officielle Ducati qui a enregistré à cette occasion le plus mauvais résultat de son histoire en Moto GP, soit depuis son entrée en 2003.
Le circuit de Donington accueillait ce week-end l'épreuve de la Red-Bull Rookies Cup. Pour cette sixième course de la saison la météo est venue s'en mêler. Des essais qualificatifs sur le sec et sur le mouillé, de quoi faire douter les jeunes loups de la catégorie.
Dans des conditions presque similaires, il avait décroché le podium en France et depuis son arrivée en Angleterre, il s'adonnait à toutes les incantations possibles et imaginables pour que le ciel tombe sur la tête d'un Moto GP qui s'apprêtait à vivre son dernier Grand Prix de Grande Bretagne à Donington.
On ne sait pas de quoi sera fait le plateau 2010, de Moto 1 avec des 1 000cc mélangées avec des Moto GP en 800, ou même une grille omposée de machines dotées d'un moteur unique issu d'un des 800cc actuelles, et on ne sait pas plus si ces chamboulements qui pointent à l'horizon ne seront pas le prélude à une guerre d'extermination avec le mondial Superbike.
La situation commence à devenir critique pour une équipe Suzuki que les dernières évolutions techniques venues du Japon n'ont pas aidé à élever le niveau de jeu. Bien au contraire même puisqu'à un Grand Prix des Pays Bas anonyme a succédé un autre de Grande Bretagne transparent, avec deux pilotes qualifiés aux treizième et quatorzième rangs.
Sa blessure à un doigt de la main gauche date de sa cabriole subie dans les derniers instants d'un Grand Prix des Pays Bas disputé sur le tracé d'Assen, qu'il pensait bien finir sixième. Une lésion suffisamment sérieuse pour l'obliger à subir une greffe de la peau et à manquer l'épreuve de Laguna Seca.
Jusque là son week-end anglais se déroulait de la meilleure manière possible. Meilleur chrono à chaque séance d'essai, warm-up excepté, deuxième temps en qualification, tous les espoirs étaient permis pour un Espagnol en pleine pente ascendante depuis sa victoire à Laguna Seca.
Il avait pris son destin en main sur le très glissant tracé de Donington qu'il affrontait, comme ses collègues, à l'exception de deux motos rouges, avec des slicks et il avait bien en tête de décrocher ce dernier Grand Prix de Grande Bretagne organisé sur ce circuit.
Cinquième et onze points qui en font vingt cinq d'avance sur des adversaires coriaces pour le titre mais qui se sont pris les pieds dans le tapis anglais et mouillé de Donington, voilà un bilan somme toute satisfaisant pour un Valentino Rossi qui fait néanmoins un tantinet la moue en élaborant les comptes de son Grand Prix de Grande Bretagne.